Dominique Laboureix à la tête du Conseil de résolution unique
(crédit photo : ACPR)
Le secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) depuis 2019 a été choisi par le conseil de l’Union européenne en tant que président du Conseil de résolution unique (CRU). Le Français succédera à l’Allemande Elke König à partir de janvier prochain.
Le Conseil de l’Union européenne a validé vendredi 25 novembre la nomination de Dominique Laboureix en tant que président du Conseil de résolution unique (CRU). Il succédera à Elke König à partir de janvier 2023.
Le Conseil de résolution unique constitue avec les autorités nationales de résolution le Mécanisme de résolution unique (MRU). Sa mission consiste à organiser et gérer les plans de résolution des banques des vingt-et-un pays membres de l’Union bancaire avec pour objectif, en cas de défaut d’un établissement, de limiter les impacts sur l’économie réelle et les finances publiques. Créé en 2015, le CRU est une autorité qui comprend près de quatre-cent-cinquante agents. Dominique Laboureix devient son second président.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et en Droit des affaires, Dominique Laboureix a rejoint la Banque de France en 1988 où il a occupé des fonctions-clés en matière de supervision financière et de résolution. Secrétaire général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution depuis fin 2019, il a été membre du Conseil du CRU en charge de la planification de la résolution de 2015 à 2019. Il avait auparavant construit et dirigé de 2013 à 2015 la Direction de la résolution française. Il a aussi été, notamment, directeur de la direction financière et du contrôle de gestion de la Banque de France (2011-2013), ainsi que directeur des politiques et de la recherche de la Commission bancaire devenue Autorité de contrôle prudentiel en 2010 (2007-2011).
Le prochain secrétaire général de l’ACPR sera nommé d’ici janvier par arrêté du ministre chargé de l’Economie, sur proposition du président de l’Autorité.
Vos réactions