Bernard Coupez nommé Managing Director Advocacy de CFA Society France
L’association des professionnels de l’investissement renforce ses équipes et accélère son développement
CFA Society France, association française des professionnels de l’investissement regroupant les titulaires de la certification CFA, vient de nommer Bernard Coupez au poste de Managing Director Advocacy, nouvellement créé. Désigné par le conseil d’administration présidé par Jean-Philippe Dorp, il aura pour mission de prendre part aux débats sur les enjeux de place et d’assurer la défense des intérêts des investisseurs, au cœur de la stratégie de développement de l’association. Bernard Coupez travaillera en étroite collaboration avec Romain Devai, CFA, président du Comité Advocacy et membre du conseil d’administration, et les bénévoles associés au comité.
Depuis le 2 mars 2020, Bernard Coupez prend en charge l’ensemble des missions Advocacy, incluant la supervision de l’ensemble des actions de CFA Society France liées aux enjeux de place, l’intégration de groupes consultatifs mis en place par des parties prenantes sur les questions relatives à l’encadrement des professionnels de l’investissement, la participation à la recherche dans le domaine et le développement de solutions innovantes pour faire évoluer les métiers de la gestion d’actifs au regard des mutations actuelles de notre industrie. Ses travaux seront guidés par l’ambition de CFA Society France d’améliorer la protection des investisseurs, la transparence et l’équité des marchés financiers en promouvant les standards éthiques et professionnels les plus élevés établis par CFA Institute.
Reconnu pour ses trente-cinq années d’expérience dans les domaines de la finance, de la banque et de la réglementation financière, Bernard Coupez dirigeait depuis 2013, en qualité de président-fondateur, Strategy & Regulation SAS, cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux stratégiques et réglementaires pour les acteurs des services financiers en France et en Europe. Entre 2015 et 2019, il a été membre du collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il a exercé pendant vingt-cinq ans chez BNP Paribas (Investment Partners et Asset Management) à différents postes de direction, dont responsable de la recherche actions (1997-2000), responsable des relations avec les Brokers (2000-2007) et directeur des affaires réglementaires (2007-2013). Plusieurs mandats professionnels, techniques et institutionnels lui ont également été confiés tout au long de sa carrière, notamment président de la Société française des analystes financiers (SFAF), membre du comité exécutif de la Fédération européenne des sociétés d’analystes financiers (EFFAS) et vice-président du groupe de discussion des analystes financiers de la Commission européenne. Enfin, il est actuellement professeur associé ou invité en finance et régulation à l’université Paris II-Panthéon Assas, l’université de Lorraine et l’université d’Angers, et préside le Haut conseil certificateur de place, dispositif de vérification du niveau de connaissances des collaborateurs de prestataires de services d’investissement mis en place par l’AMF. Bernard Coupez est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques de l’université de Louvain (Belgique).
Vos réactions