Une nouvelle stratégie pour la CNCEF
De gauche à droite : Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine et CNCEF Assurance, Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit, Didier Kling, président de la CNCEF et de la CNCEF Immobilier, et Vincent Juguet, président de la CNCEF Entreprise.
La Chambre nationale des conseils experts financiers, regroupant les professionnels de l’expertise financière, se renouvelle. Elle a opté pour une nouvelle stratégie, rassemblant les métiers de conseils en assurance, crédit, immobilier, entreprise, investissement et patrimoine. Son ambition ? Rendre accessible le conseil financier pour l’épanouissement de tous les acteurs de l’économie réelle. Une campagne de communication nationale aura vocation à s’adresser à tous les Français. Explications.
Nouvelle identité graphique, nouvelle stratégie, nouvelle communication… La Chambre nationale des conseils experts financiers change et s’adapte aux nouveaux enjeux de la matière financière, pour mieux accompagner ses membres dans les défis technologiques et réglementaires à venir. Mais aussi s’adresser à l’ensemble des Français et accroître son rayonnement au sein de la Place. Ou encore pour préparer l’auto-régulation à venir des intermédiaires en assurances et en opérations de banque. « Alors que la finance est mal vue, nous sommes des acteurs du concret, à proximité des hommes et des femmes qui interviennent dans la sphère économique », a tenu à rappeler Didier Kling, le président de la CNCEF dont le slogan est désormais "Les experts financiers accompagnateurs de croissance" . Ce syndicat professionnel créée en 1957 rassemble 1 500 structures, dont 70 % dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, lesquelles sont dirigées à 35 % par des femmes et avec une moyenne d'âge de 44 ans.
Réunir la famille de l’expertise financière
Elle a ainsi opté pour une organisation qui rassemble les métiers de conseils en assurance, crédit, immobilier, entreprise, investissement et patrimoine. « Nous avons souhaité renforcer le leadership de la CNCEF en tant qu’acteur incontournable de la vie économique réunissant la plus grande “famille de l’expertise financière” », témoigne Didier Kling. Formés et rassemblés par la force d’un groupe, les membres, accompagnateurs de croissance, vont pouvoir rendre accessible davantage encore, le conseil financier pour l’épanouissement de tous les acteurs de l’économie réelle.
Une visibilité accrue
La CNCEF poursuit donc l’ambition d’être l’interlocutrice de l’ensemble des parties prenantes économiques : professionnels et particuliers, place financière, leaders d’opinion. Pour cela, elle se présente maintenant sous une nouvelle forme, avec des sigles plus simples et plus clairs, par métiers, qui ont vocation à être plus lisibles, plus audibles et mieux identifiables. C’est pourquoi, la CNCIF agira sous les marques la CNCEF–Patrimoine / CNCEF-Investissement, la CNCIOB sera la CNCEF–Crédit, la CNCEIP s’appelera la CNCEF–Immobilier, l’AFITE sera incarnée par la CNCEF–Entreprise. Les intermédiaires en courtage d’assurance se regrouperont dans les jours à venir sous la bannière de la CNCEF-Assurance.
« La marque CNCEF Patrimoine a reçu l'adhésion totale du conseil d'administration de la CNCIF qui conserve sa personnalité juridique, souligne Stéphane Fantuz, son président. Patrimoine est un mot qui parle à chacun. » Ce dernier a d'ailleurs insisté sur la nécessité des professionnels à s'emparer du sujet de la retraite pour conquérir de nouveaux clients : « après la loi Pacte, la retraite est un sujet de société et nos membres sont les personnes les plus qualifiées pour en parler. » L'association va d'ailleurs lancé un sondage sur ce sujet lors de Patrimonia qui servira de contribution au débat national.
La CNCEF veut voir plus loin et préparer l’avenir des intermédiaires du courtage en assurances. Si pour l’heure, un nouveau véhicule législatif est nécessaire pour entériner cette nouvelle organisation du métier, la CNCEF lancera dans les prochaines semaines, la CNCEF Assurance pour accueillir sous la forme d’une adhésion facultative dans un premier temps, les courtiers désireux de bénéficier de son expertise en matière d’accompagnement et de formation. La CNCEF Crédit pour sa part, s’inscrit dans la même perspective pour les IOBSP.
Vers le grand public
Une campagne de communication vers le grand public durera un mois et débutera le 16 septembre prochain avec des spots publicitaire sur Cnews, des annonces sur Le Particulier et L'Opinion, ainsi que dans la presse professionnelle (print et web).
Vos réactions