Pour la CNCGP, les CGP résistent bien à la crise
Après un premier sondage au printemps 2020, la CNCGP a effectué une nouvelle enquête auprès de ses membres, afin de mesurer les répercussions de la crise sur la profession. Les conclusions sont rassurantes pour 2021.
La Chambre nationale de conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) avait déjà organisé en avril 2020 un sondage auprès des dirigeants de près de 1700 cabinets adhérents, afin de connaître l’incidence sociale et financière de la crise sur la profession. En janvier dernier, elle a réalisé une deuxième enquête afin d’évaluer à nouveau les impacts de la pandémie sur la profession. Une profession qui reste particulièrement dynamique et impliquée comme en témoigne le taux de retour sur ces questionnaires.
Des CGP solides - des clients rassurés
Première grande tendance : plus de 80 % des CGP n’ont pas eu recours au chômage partiel. La plupart des cabinets n’ont recouru ni aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE), ni à des reports de loyers commerciaux (80% d’entre eux). Des chiffres qui soulignent la belle résistance de la profession face à la crise sanitaire et économique. Les deux tiers des cabinets anticipent même une progression de leur chiffre d’affaires (36 %) ou une stabilité (baisse de 0 à 10 % pour 32 % des cabinets).
La forte remontée des marchés actions a permis après le krach boursier de mars 2020 a atténué l’inquiétude des clients (76% de clients inquiets en avril 2020 contre 53% en janvier 2021) et 61% des clients se disent d’ailleurs peu ou pas inquiets pour l’avenir. Des résultats rassurants et prometteurs !
Les outils numériques : un accélérateur de l’activité
La deuxième grande tendance de ce sondage met en lumière l’importance de la montée en puissance des outils numériques ainsi qu’un grand sens de l’adaptation de la profession, dans un climat sanitaire compliqué. 73% des adhérents de la CNCGP estiment que le mode de communication digitale post-Covid va perdurer. Dans plus d’un tiers des cabinets, les clients adhèrent, pour 75 % d’entre eux, à la signature électronique que ce soit pour des actes de gestion ou des actes réglementaires.
Aujourd’hui, 74 % des cabinets disposent d’un site internet et 66 % ont recours à la vidéo pour présenter leurs produits. Et les cabinets sont de plus en plus nombreux à se servir des réseaux sociaux pour communiquer, notamment LinkedIn (39%), Facebook (25%) ou Twitter (10%).
Vos réactions