Le bilan des Conférences de l’entreprise de Nice
Le 26 avril dernier, la quatrième édition des Conférences de l’Entreprise organisait sa septième session sur le campus niçois de l’Edhec Business School. Pour ce rendez-vous interprofessionnel des entreprises, des entrepreneurs et de leurs conseils, les acteurs économiques locaux et nationaux ont été mobilisés autour des problématiques de l'accompagnement et du financement des entreprises. Autour de Daniel Haguet, professeur de finance de l’Edhec, et de David Charlet, président de l’Anacofi, une table ronde a ouvert les débats sur le défi des innovations numériques en finance, gestion de patrimoine et accompagnement de l’entreprise.
Les participants ont également eu le choix entre deux ateliers sur les « systèmes d’aide et apports sur notre territoire aux entreprises locales » et sur les « enjeux des réseaux professionnels numériques pour nos entreprises ».
Les participants chefs d’entreprise ont pu identifier un certain nombre d’outils à leur disposition, leur permettant d’identifier un kit de survie du financement, avec notamment la participation de Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises et président de l’Observatoire du financement des entreprises.
Enfin, neuf entreprises ont été mises à l’honneur devant l’ensemble des futurs investisseurs publics, privés et particuliers, donneurs d’ordre, conseils à l’entreprise assistant aux Conférences de l’entreprise. Ont concouru DSMed, Eventiko, Hyve, Liizeo, NFCOM, Solar Games, Staffbooker, Wever et Wilout. Après la présentation de leurs projets, le trophée décerné par l’auditoire a récompensé la société NFCOM, représentée par Gaël Lededantec et Sébastien Sanchez, et spécialisée dans le conseil en digitalisation et développement de solutions mobiles innovantes dans le sport, le tourisme, la santé, le transport, le retail ou encore l’événementiel.
Cette année, de nouvelles Conférences de l’entreprise se tiendront à Lyon, Paris, Aix-Marseille et probablement Strasbourg et l’édition de Nice sera reconduite en 2018.
Vos réactions