Ycap AM reprend les activités de gestion de Fourpoints IM
Ycap Asset Management et Fourpoints IM se rapprochent. Cette opération annoncée par voie de communiqué prendrait la forme d’une reprise des activités de gestion de Fourpoints IM (encours de plus de 350 millions d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre) et permettrait à Ycap AM de gérer plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs. Mi-décembre, Fourpoints voyait partir deux de ses gérants chez Finaltis.
Dans le même temps, le groupe Ycap envisage de prendre une participation dans Fourpoints Asset Management, société de gestion basée à New York. Ce rapprochement permettra à Ycap, six ans d’existence en mai prochain, et fort de près de 1,2 milliard d’euros d’actif sous gestion et de plus de 300 millions d’euros en gestion conseillée (au 31 décembre dernier), de développer son expertise sur la gestion actions. Un rapprochement salué par la direction des deux entités : « Ycap a su démontrer, dès sa première année, sa capacité à intégrer des équipes disposant d’expertises reconnues et d’un track record », affirme Lionel Tangy-Malca, président d’Ycap, tandis que Béatrice Philippe, présidente de Fourpoints IM, et Michel Raud, le directeur général, se réjouissent que « l’expertise d’Ycap AM en gestion du risque permettra d’améliorer le couple rendement-risque » des portefeuilles.
La réalisation de cette opération sera effective au cours de ce premier trimestre, sous réserve de l’autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) et de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain.
Vos réactions