Une collecte nette record de 1,7 Md€ pour LFDE
Malgré un contexte complexe et inédit, 2020 restera une année historique pour la Financière de l’échiquier avec une augmentation de 28 % de sa collecte en un an, et qui confirme par la même occasion sa montée en puissance en Europe et auprès des clients institutionnels.
La Financière de l’échiquier (LFDE) dirigée par Bettina Ducat a réalisé une année 2020 historique avec une collecte nette s’élevant à 1,72 milliard d’euros, dépassant de loin la collecte de l’année 2007, jusque-là la meilleure depuis la création de LFDE il y a tout juste trente ans, en 1991. Ses encours sous gestion s’élèvent désormais à 12,2 milliards d’euros, contre 9,5 milliards au 31 décembre 2019, soit une importante progression de 28 % en un an.
Réalisés dans un contexte complexe et inédit, ces chiffres traduisent le bon déroulement de la stratégie de LFDE, entité du groupe Primonial, « qui entend commercialiser davantage ses solutions en Europe et équilibrer sa part clientèle institutionnelle/clientèle retail ». LFDE confirme en effet son expansion européenne, puisque 36% de la collecte 2020 émanent de l’étranger, principalement d’Allemagne, de Suisse et du Benelux, ainsi que la confiance grandissante accordée par les clients institutionnels qui représentent près de 50% de la collecte.
La collecte nette de LFDE est bien répartie sur l’ensemble de la gamme. La dynamique commerciale a été particulièrement forte pour les stratégies ISR, Small et Mid-cap, ainsi que pour la gestion thématique. Avec 6 milliards d’euros d’encours sous gestion, l’offre ISR et Impact de LFDE représente près de 51% des encours totaux. Sa collecte s’élève à 1,3 milliard d’euros ; les stratégies Small et Mid-cap Europe ont collecté 1,1 milliard d’euros en 2020 ; à eux seuls, les fonds actions internationales et thématiques, au premier rang desquels Echiquier World Next Leaders, ont enregistré une collecte nette de plus de 900 millions d’euros en 2020.
Vos réactions