Tikehau rachète Credit.fr
Le marché du financement participatif français entame sa structuration. En effet, alors que le 28 juin dernier La Banque postale et KissKissBankBank ont annoncé avoir signé un accord d’acquisition à 100 % de KissKissBankBank & Co (éditeur de KissKissBankBank, hellomerci et Lendopolis), le lendemain Tikehau Capital annonçait l'acquisition de la plate-forme de crowdlending Credit.fr. Par cette opération d’un montant de 12 millions d’euros, la société récemment introduite en Bourse et qui vient d’annoncer une augmentation de capital d’un montant d’au moins 610 millions d’euros, étend son offre de financement aux TPE/PME.
Tikehau Capital (10,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion) proposera ainsi à son écosystème d’investisseurs et de partenaires d’élargir, au travers de Credit.fr, leur politique d’investissement aujourd’hui concentrée sur les ETI et grandes entreprises à des acteurs de taille plus petite sélectionnés par les équipes de Credit.fr.
Credit.fr incubé en mars 2015 par Truffle Capital, et présidé depuis novembre 2015 par Geoffroy Roux de Bézieux, a depuis sa création, financé 217 entreprises pour un montant total de plus de 13 millions d’euros et rassemblé 13 000 prêteurs particuliers. Ces prêts ont, en moyenne, une durée de 47 mois et un taux d’intérêt de 7,50 %, pour un taux de défaut limité à 0,3 %. Credit.fr a par ailleurs noué de nombreux partenariats avec des acteurs du secteur financier, parmi lesquels HelloBank! depuis septembre 2016. Credit.fr compte désormais se développer à l’international, mais aussi d’avantage auprès des investisseurs institutionnels.
Pour Truffle Capital, il s’agit de la troisième sortie en six mois de son incubateur Fintech après celles de Deny All fin décembre 2016 et d'Actility en mai 2017.
Vos réactions