Pierre de Villeneuve nommé président du Fonds stratégique de participations
Le 26 avril dernier, Pierre de Villeneuve a été nommé président du Fonds stratégique de participations (FSP) par le conseil d’administration. Ce mandat durera un an. Il succède ainsi à Philippe Perret qui occupait cette fonction en sa qualité de représentant permanent de Sogecap (Société générale Insurance).
Le FSP réalise des investissements à long terme sous forme d’actions dans des entreprises françaises (1,5 milliard d’euros investis à fin mars 2017). Il est géré par le groupe Edmond de Rothschild et regroupe sept assureurs : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Sogecap (Société générale Insurance, Groupama, Natixis Assurances et Suravenir).
Agé de 68 ans, Pierre de Villeneuve est président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, la filiale assurance du groupe BNP Paribas qui regroupe plus de 10 000 collaborateurs dans le monde et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 27,1 milliards d’euros en 2016.
Il a participé au développement de BNP Paribas Cardif depuis sa création en 1973. De 2004 à 2013, il a exercé la fonction d’administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Cardif, puis a été président-directeur général (2013-2015) avant de devenir président exécutif (2016-2017).
Pierre de Villeneuve est également président du Groupement français des bancassureurs depuis 2015 et vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA) depuis 2016. Il est actuaire, diplômé de l’Institut de science financière et d’assurance (ISFA) de Lyon.
Vos réactions