Ofi crée une filiale dédiée à l'immobilier
Lors de l’année écoulée, Ofi a réalisé une collecte de nette de 2,4 milliards d’euros, ce qui porte ses encours à 68 milliards d’euros (+ 44 % en 5 ans).
Cette hausse tire sa source de la mise en place de son plan stratégique présenté il y a un an et qui vise les 100 milliards d’euros sous gestion d’ici fin 2020. Ce plan repose sur différents axes :
- s’appuyer sur l’image de ses actionnaires (majoritairement Macif et Matmut) ancrés dans l’économie sociale et solidaire et développer une offre ISR « Ofi Responsible Solutions » enrichie de deux solutions low carbon, actions et taux et d’une gamme gamme de fonds monétaires et convertibles (euro et Europe) ;
- la mise en place de service d’accompagnement des investisseurs institutionnels devant répondre aux obligations de la loi de transition énergétique (LTE) ;
- le développement de la filiale Swen Capital Partners, spécialisée dans de l’investissement responsable non coté (500 millions d’euros d’engagements et 400 millions d’euros investis dans une quarantaine d’opérations en private equity, dette et infrastructure).
Le non-coté a représenté 1,2 milliard d’euros de collecte, soit 50 % de la collecte du groupe, avec également la levée de plus de 570 millions d’euros par Zencap AM (filiale dédiée à la dette privée non cotée) et Infravia (spécialiste de l’investissement en infrastructures)
Notons qu’Ofi Pierre, une nouvelle filiale spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers, a été agréée mi-décembre 2016 par l’AMF (sous conditions suspensives). Dirigée par Joëlle Chauvin, auparavant présidente d’Aviva REIM France, et composée de quatre personnes, cette structure vise à gérer un milliard d’euros à l’horizon de 2020. Un premier fonds devrait prochainement être lancé.
La société compte également développer ses activités à l’international via des accords de distribution à signer dans les pays frontaliers.
Vos réactions