Novaxia reprend Masteos
Novaxia vient d’annoncer la reprise de Masteos, société spécialisée dans l’investissement locatif clés en main. Dès lors, le groupe dirigé par Joachim Azan se diversifie dans la rénovation du parc résidentiel ancien diffus et ouvre ce marché aux conseillers en gestion de patrimoine. Confrontée à un retournement brutal et rapide du marché immobilier et à des frais de structure devenus trop lourds dans ce contexte, la société avait été placée en redressement judiciaire en janvier 2024. Novaxia a élaboré un plan de reprise qui a été choisi, le 6 mars, par le tribunal de commerce de Paris.
Cette stratégie repose sur trois axes :
- en complément à la distribution BtoC, Masteos by Novaxia souhaite développer une approche BtoBtoC, en distribuant ses offres via le réseau des CGP et banques privées ;
- Masteos by Novaxia va opérer une rationalisation de ses offres autour d’une vingtaine d’agglomérations clés (Paris, Nanterre, Cergy, Lyon, Annemasse, Grenoble, Marseille, Nice, Tours, Lille, Arras, Boulogne sur mer, Metz, Nancy) et de packages correspondant à des objectifs patrimoniaux (préparation de la retraite, défiscalisation, recherche de revenus complémentaires ou rendement) ;
- Novaxia entend améliorer la marge brute des opérations de Masteos, grâce à des gains significatifs d’efficacité opérationnelle et une rigueur financière accrue.
Ce plan de relance vise à faire de Masteos by Novaxia une entité rentable, d'ici à 2026, et à atteindre les mille transactions par an, d’ici trois ans. Dans ce sens, une enveloppe de 5 millions d’euros a été provisionnée.
Depuis sa création, Masteos a généré mille-sept-cent transactions représentant un volume d’investissement client cumulé de 300 millions d’euros (entre 2019 et 2023).
Vos réactions