Naissance de Lonvia Capital
Cyrille Carrière vient de cofonder Lonvia Capital dont il est le président et directeur de la gestion en compagnie de Cyril de Vanssay (directeur adjoint de la gestion) avec qui il collabore depuis 2014. Ils sont accompagnés de deux analystes gérants : Jacques Gout Lombard (ancien cogérant du fonds Sextant Autour Du Monde chez Amiral Gestion) et Dorian Terral (ancien gérant privé chez Amiral Gestion). L’équipe se compose également de Jean-Baptiste Barenton, cofondateur et directeur général (ex-Amiral Gestion), Francisco Rodriguez d’Achille, cofondateur et directeur du développement Europe du Sud et Latam (ex-Amiral Gestion), et Amin Zeghlache, associé et directeur des relations Europe francophone et international (ex-Groupama).
Trois fonds spécialisés sur les petites et moyennes capitalisations européennes sont créés : Lonvia Avenir Mid-Cap Euro (LU2240056445), Lonvia Avenir Mid-Cap Europe (LU2240056015) - placés sous la responsabilité de Cyrille Carrière - et Lonvia Avenir Small Cap Europe (LU2240057096) placé sous la responsabilité de Cyril de Vanssay.
La stratégie d’investissement déployée au sein des fonds s’inscrit dans la continuité du savoir-faire développé par Cyrille Carrière qui, jusqu’en septembre dernier, gérait les stratégies actions Small et Mid-Caps Euro et Europe chez Groupama AM (Groupama Avenir Euro et G Fund Avenir Europe) qui totalisaient plus de 4 milliards d’euros d’encours à fin septembre. Elle repose sur « l’identification, l’analyse et la sélection de modèles économiques jugés pérennes et créateurs de valeur dans une optique d’investissement de long terme. Ces sociétés se caractérisent notamment par un positionnement sur des marchés porteurs et des stratégies tournées vers la croissance via l’innovation produit, l’investissement en capital humain, la conquête de nouvelles clientèles et le déploiement international. »
Par ailleurs, notons que la société de gestion s’engage à consacrer 10% de son résultat net pour soutenir des projets dans les domaines de la recherche médicale, de l’inclusion sociale ou encore de la préservation de l’environnement.
Vos réactions