L’Unep lance son PER Individuel
A l’occasion de Patrimonia, l’Unep (l’Union nationale d’épargne et de prévoyance) va sortir son Perin (plan d’épargne-retraite individuel), en compagnie d’Oradéa Vie. « Nous avons souhaité lancer ce produit dès que possible car nous recevons d’ores et déjà beaucoup de demandes de transferts de Madelin et de Perp qui devraient être réalisées d’ici la fin de l’année », expose Patrick Le Maire, directeur du développement de l’Unep. L’offre de supports sera composée de fonds traditionnels, mais aussi de SCPI, OPCI et SCI, et sera affinée en cours de vie du produit.
Le lancement du Cercle de la gestion collective a également été annoncé. Celui-ci regroupe une quinzaine d’asset managers (Financière Arbevel, Sanso IS, Rouvier Associés, M&G Investments…). Chaque trimestre, une lettre sera envoyée aux partenaires de l’Unep et des réunions de ces asset managers seront organisées régulièrement. « Le format sera différent : nous proposeront des tables-rondes réunissant plusieurs gérants et des animations ludiques comme des quizz ou des questions techniques seront organisées », indique Patrick Le Maire. La première tournée du Cercle de la Gestion Collective sera organisée au 1er trimestre 2020.
Par ailleurs, les équipes de l’Unep mettent en avant le contrat luxembourgeois Luxembourg – Vitis Life, et plus particulièrement le Fonds interne collectif (FIC) diversifié sur l’immoblier lancé en octobre dernier et géré par Laurent Saint Aubin, le gérant du fonds de foncières cotées Sofidy Sélection 1 de Sofidy. « Sa performance est remarquable : + 20 % depuis le début de l’année », note Patrick Le Maire.
Ce dernier conclut : « Nous sommes sur une bonne dynamique depuis le début de l’année, tant en assurance-vie que sur la pierre papier. Surtout, la taille des dossiers qui nous sont confiés par nos partenaires grossit. Il n’est désormais plus rare d’avoir des souscriptions de 500 000 euros, voire 1 million d’euros. »
Vos réactions