L’Afer revoit-elle ses frais à la baisse ou à la hausse ?
Par Bernard Lecourt
Le contrat d’assurance-vie Afer modifie ses frais sur versements et ses frais de gestion, mais le nouveau calcul sera-t-il favorable aux épargnants ?
Jusqu’à présent les frais sur versements du contrat Afer étaient de :
- 2 % sur les versements effectués sur le Fonds Garanti en euros et sur le support Afer Eurocroissance ;
- 1 % sur les versements effectués sur les supports en unités de compte.
Dorénavant les frais passent à :
- 0,5 % sur les versements effectués sur le fonds garanti en euros ;
- 0 % sur les versements effectués sur les supports en unités de compte ainsi que le support Afer Eurocroissance.
Quant aux frais d’arbitrages (jusqu’à présent : 0,20 % avec un maxi de 50 € par opération, un arbitrage gratuit par année), ils passent à 0 %. Les arbitrages automatiques effectués dans le cadre des options financières, déjà gratuits jusqu’à présent, le restent.
Baisse d’un côté, hausse de l’autre côté
Les frais annuels de gestion qui étaient de 0,475 % de l’épargne constituée sur le fonds garanti en euros après affectation de la participation aux bénéfices et sur les supports en unités de compte après valorisation, augmentent de 35 points de base sur les UC à l’exception des unités de compte immobilières.
Résultat ?
Les adhérents à l’association Afer, qui ont voté à 95 % cette résolution lors de l’assemblée générale de l’association le 25 juin 2019 à Mulhouse, se sont-ils rendus compte qu’ils sciaient la branche sur laquelle ils sont assis ?
Une hausse des frais de gestion annuels pénalise bien plus la performance que des frais sur versements et des frais sur arbitrages….
Vos réactions