Avec Jinko, Crédit Mutuel IM se lance sur le marché des produits structurés
De gauche à droite : Pascal Schmitter, Michel Marques et Valentin Derhy, responsables partenariats CGP
Crédit Mutuel Investment Managers a lancé cette année Jinko, une gamme de produits structurés auprès des CGP. Entretien avec Pascal Schmitter, Michel Marques et Valentin Derhy, responsables partenariats CGP, qui nous présentent également l’offre de fonds référencés auprès des partenaires des CGP.
Profession CGP : Pourquoi avez-vous lancé Jinko ?
Pascal Schmitter : Ce lancement a été rendu possible par la création de Crédit Mutuel IM qui fédère les équipes commerciales des six entités de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, soit 50 personnes dont trois dédiées au marché des CGP, et qui représente près de 100 milliards d’euros d’encours. Outre l’entité CIC Market Solutions, Crédit Mutuel IM compte également cinq sociétés de gestion : Crédit Mutuel Asset Management (62 milliards d’euros d’encours à fin juin), BLI- Banque du Luxembourg Investments (12,5 milliards d’euros sous gestion), Cigogne Management (spécialiste de la gestion alternative (2 milliards d’euros d’encours), CIC Private Debt (dédié à la dette privée, 2,4 milliards d’euros d’encours), et Dubly Transtatlantique Gestion (7 milliards d’euros d’encours).
Michel Marques : Jinko est donc la marque de CIC Market Solutions par laquelle nous abordons le marché des CGP. Elle repose sur un savoir-faire établi de longue date au sein du Crédit Mutuel Alliance Fédérale puisque les produits structurés sont déjà proposés dans les banques du groupe (6,3 milliards d’euros d’encours à fin juin). Ainsi, les équipes de CIC Market Solutions émettent pour 200 à 300 millions d’euros de produits structurés chaque trimestre sur tous les types de sous-jacent (indice, taux, actions, paniers d’actions…).
Valentin Derhy : Notre volonté est de nous positionner comme un nouvel acteur de référence sur le marché des CGP, sur le long terme. Notre positionnement repose sur la proposition de solutions simples, compréhensibles et évolutives ; donc avec beaucoup de pédagogie. Par exemple, eu égard à la faiblesse des taux et à la baisse de rendement des fonds en euro, il peut être opportun de conseiller aux investisseurs de s’orienter vers un produit simple, sur indice standard, qui peut rapporter, par exemple 4 % par an ; tout comme il nécessaire pour un investisseur de diversifier ses points d’entrée sur les produits structurés, ses maturités, ses émetteurs, ses constructions de produit… de construire progressivement une poche de produits structurés dans son allocation d’actif globale.
La nouvelle organisation autour de Crédit Mutuel IM nous le permet désormais avec d’importants moyens humains et marketing.
Jinko s’appuie sur une dizaine de structureurs qui surveille l’évolution des conditions de conception des produits ce qui nous permet de saisir des opportunités de marché rapidement quand elles se présentent.
Si vous êtes présent sur le marché des CGP depuis le début de l’année, vous n’avez pour autant pas lancer de produit de campagne.
P. S. : Tout à fait, nous avons pris le temps d’aller à la rencontre de nos partenaires CGP, notamment via des réunions régionales d’adhérents de l’Anacofi et de la Compagnie des CGP durant lesquelles nous avons expliqué les produits structurés. Nous en avons profité pour prendre la température, ce qui va déboucher sur la création d’un premier produit qui sera ouvert à la commercialisation courant novembre.
Ces dernières années, l’innovation a surtout consisté en la création de nouveaux indices…
V. D. : Nous faisons le choix de la simplicité, donc nous ne comptons pas nous lancer sur ce type d’indice et privilégierons le CAC 40 ou les indices EuroStoxx ® que chacun connaît et que chaque conseiller pourra toujours expliquer à son client dans les années à venir.
Quelle sera votre politique en matière de produit dédié ?
M. M. : En assurance-vie, il convient d’avoir un minimum d’engagement de 3 millions d’euros. Mais ce niveau n’est pas réellement un problème car nous savons fédérer différents cabinets autour d’une même idée d’investissement.
Si votre actualité est lancement de ce premier produit structuré de campagne, vous disposez également d’une gamme de fonds sélectionnée pour le marché des CGP.
M. M. : Tout à fait. Il s’agit de quatre fonds de Crédit Mutuel Asset Management que nous distribuons de longue date sur le marché que nous avons complété récemment d’un produit d’attente et d’un fonds d’allocation flexible à vocation patrimoniale de BLI.
Pouvez-vous nous les présenter ?
P. S. : Il s’agit de trois fonds actions thématiques suivants, gérés par Crédit Mutuel Asset Management :
- CM-CIC Global Leaders (FR0012287381, SRRI 5) géré par Rosaine Cousin qui investit sur les grandes marques mondiales ;
- CM-CIC Pierre (FR0010444992, SRRI 6) qui investit sur les foncières cotées européennes. Il est géré par Alexis Bossard ;
- et CM-CIC Global Gold (FR0007390174, SRRI 7), géré par Charlotte Peuron, qui sur les sociétés minières aurifères principalement.
V. D. : Le fonds diversifié de Crédit Mutuel AM se nomme Flexigestion Patrimoine (FR0010259424, SRRI 4). Il est géré en multigestion par Pierre Castel et Hugues Daninos. Quant au fonds patrimonial de BLI, il s’agit de BL Global Flexible, géré par Guy Wagner (LU0211340665, SRRI 4).
Enfin, le fonds d’attente se nomme CM-CIC Evolution (FR0007081088, SRRI 1). Ce fonds de trésorerie flexible est géré par Salim Khalifa.
Vos réactions