Vers une fusion entre Olifan Group et Axios
Olifan Group et Axios amorcent un projet de rapprochement. Le nouvel ensemble verrait le jour le 1er janvier prochain et représenterait :
- une centaine de collaborateurs et d’associés ;
- plus de 10 000 clients (plus de 6000 chez Olifan et 3 900 pour Axios) ;
- douze implantations : 11 dans l’Hexagone et une en Suisse, à Genève, pour la gestion de clients frontaliers et d’expatriés ;
- et 1 milliard d’euros d’encours (300 millions d'euros pour Axios et 700 millions d'euros pour Olifan Group).
« Comme dans toutes les opérations de fusion passées, ce rapprochement repose sur des valeurs communes de conseil de long terme et humaines, expose Patrick Levard, partner-fondateur d’Olifan Group. Nous avons identifié plusieurs complémentarités, tant sur le plan géographique que métier. Axios est basé à Annecy, Grenoble et Genève, où nous n’étions pas présents, tandis que nous renforçons notre bureau de Paris et d’Aix-en-Provence. Côté expertises, Axios nous apporte son savoir-faire sur l’international, avec leur équipe spécialisée sur l’expatriation, et en matière de prévoyance collective sur les TNS et grands comptes, ce qui va nous permettre d’enrichir les audits patrimoniaux de nos clients. »
A ce jour, Olifan Group, créé en 2014 de la fusion de cabinets de CGP, est présent dans neuf régions et compte 20 associés et 45 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2017. L'an passé, la société avait fusionné avec les cabinets RD Patrimoine et Ader Entreprises et signé des partenariats stratégiques avec Carmin et BDO.
Notons également qu'Olifan Group devrait prochainement annoncer un rapprochement avec une société de gestion de portefeuille.
De son côté, Axios a été créée en 1998 par trois CGP à Annecy. Cette société est implantée dans le Sud-Est, à Genève (depuis trois ans) et à Paris. Elle compte vingt collaborateurs et quinze associés et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros l’an passé. Son montant des cotisations en prévoyance et retraite atteint 11 millions d’euros.
« Nous sommes convaincus que le marché de la gestion de patrimoine va évoluer de manière importante dans les trois à cinq prochaines années en raison d’une plus grande complexité d’exercice, tant en termes de compétences à maîtriser, que sur le plan réglementaire, expose Bruno Petit, président du groupe Axios. Si nous avions réfléchi à nous développer davantage de manière organique afin d’absorber l’accroissement de nos coûts, nous avons choisi de fusionner avec Olifan Group, une société en pleine croissance qui nous ressemble car plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. En assemblant nos compétences, nous aborderons le patrimoine de nos clients de manière encore plus transversale. Nous apportons notamment notre expertise en matière de protection sociale, en courtage d’assurance collective sur l’entreprise, la prévoyance des TNS et la retraite. En effet, chez Axios, la protection sociale est un aspect fondamental dans notre démarche : nous considérons qu’il convient avant tout de protéger la personne et sa famille (enfants et conjoint survivant). Cette alliance assez unique sur le marché envoie un signal fort au marché, à nos clients et partenaires. »
Vos réactions