Réforme des retraites : qu'en pensent les CGP ?

Par : edicom

La CNCEF Patrimoine a profité de Patrimonia pour sonder les CGP sur la réforme des retraites : s’ils y sont favorables, ils attendent un accompagnement de leurs associations professionnelles afin de les aider à asseoir leur rôle de conseil auprès des clients, et de leur fournir des outils pédagogiques.

Quelle est la perception des CGP concernant les annonces gouvernementales ? Quelles préconisations et quels conseils seront-ils amenés à faire à leurs clients particuliers et professionnels ? De quels outils pédagogiques et de communication ont-ils besoin pour mieux appréhender la réforme elle-même et l’expliciter au client final ? Telles sont les questions que la CNEF a posé aux professionnels présents à Patrimonia les 26 et 27 septembre derniers. Résultats du sondage : 86% des participants avaient connaissance de la volonté des pouvoirs publics de réformer le système de retraite par répartition au bénéfice d’un nouveau système par points et 75% des CGP y sont favorables. 

Parmi l’arsenal de mesures prioritaires, les CGP préconisent d’augmenter le nombre d’années de cotisation (38%), de supprimer les régimes spéciaux (32%), ou encore de développer l’épargne par capitalisation, plus spécifiquement l’assurance-vie (30%). 60% des professionnels estiment d’ailleurs avoir été préalablement sensibilisés à la problématique de le retraite grâce aux dispositions contenues par la Loi Pacte, mais 40% ne connaissent pas ces dernières. 

L’assurance-vie apparaît comme la meilleure solution pour compléter la retraite (45,9%), suivie de l’achat d’un bien immobilier locatif (21,6%), de l’épargne salariale (16,2%), et de la souscription d’un  viager (13,5%). Quoi qu’il en soit, pour pousser les Français en ce sens, il conviendrait de réduire les prélèvement sociaux (41%), de créer de nouvelles incitations fiscales (35%), ou encore de stimuler l’épargne et de simplifier la maquette fiscale de l’Etat. 

La plupart des CGP (80%) espèrent un webinaire conçu par leur association professionnelle pour parfaire leurs connaissances sur le nouveau système de retraite. 28% attendent des journées de formation en présentiel et 18% un kit documentaire. Pour présenter les enjeux de la réforme à leurs clients, la plupart des CGP compte sur un kit d’éducation financière. 46% des interrogés plébiscitent le support vidéo, 34% un document écrit et 19% des conférences. 

« Plus largement, une quasi totalité des professionnels (85%) souhaiteraient qu’une communication spécifique soit faite en direction des chefs d’entreprises et des particuliers, sur l’importance de consulter un CGP pour préparer leur retraite », commente le président de la CNCEF Patrimoine, Stéphane Fantuz.

 

Méthodologie : 85% des répondants sont des hommes, entre 45 et 60 ans (45%), exerçant majoritairement à titre libéral. 80% des interrogés affirment avoir déjà préparé leur retraite !

  • Mise à jour le : 25/10/2019

Vos réactions