Julien Coudert et Philippe Maupas lancent Alpha & K, un cabinet indépendant au sens de MIF 2
Julien Coudert et Philippe Maupas viennent de lancer Alpha & K, une société de conseil en investissements financiers indépendante au sens de la directive MIF 2. Ainsi, la société sera totalement rémunérée par ses clients, et non pas par le biais de commissions ou de rétrocessions de frais de gestion versées par les fournisseurs de produits.
« Alpha & K a fait le choix d’être au service de ses clients en optant pour le modèle le plus efficace en matière de prévention des conflits d’intérêts : celui de l’indépendance au sens de la directive MIF 2. La sélection des produits s’opère sur des bases objectives, puisque la rémunération du conseil ne dépend pas des produits et enveloppes recommandés aux clients, et notamment de leurs frais et des rétrocessions versées par les fournisseurs aux intermédiaires. Cette approche s’inscrit dans le mouvement de l’evidence-based investing, une tendance de fond appelée à bouleverser le conseil financier. Né aux Etats-Unis, l’evidence-based investing évalue les produits d’investissement de façon rigoureuse, systématique, en s’appuyant sur les enseignements de la recherche universitaire en finance et en utilisant une approche très pédagogique auprès de ses clients », est-il exposé dans le communiqué de presse annonçant la création de la société.
« Philippe et moi estimons que le marché français est aujourd’hui mûr pour une approche très différente des pratiques historiques en matière de conseil en investissement financier : transparence, utilisation de la technologie pour faciliter la communication avec les clients, production régulière de contenu pédagogique », expose Julien Coudert.
Julien Coudert a débuté sa carrière en 2005 comme gérant de fonds chez BBR Rogier. En 2013, il crée Compagnie Saint Eusice, un conseil en investissement financier ayant choisi d’être rémunéré explicitement par ses clients. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et d’un DEA en mathématiques appliquées à la finance, ainsi que du Master International Wealth Management de l’ESCP Europe. Détenteur de la certification CFA (Chartered Financial Analyst), il est volontaire bénévole au sein de CFA Society France, association dont il a été administrateur élu et trésorier. Egalement détenteur de la certification AMF, il publie le blog Kudu’s Sceptical Economics.
Philippe Maupas a débuté sa carrière en 1989 dans la presse économique et financière. Il a ensuite dirigé Morningstar France (de 2001 à 2005) puis créé Quantalys en 2007 avec deux associés avant de devenir consultant (Alpha Beta Consulting) et blogueur (Alpha Beta Blog). Diplômé de HEC Paris en 1987, il est détenteur des certifications CFA, CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), AMF et CIPM (Certificate in Investment Performance Measurement). Egalement bénévole au sein de la communauté CFA, il a été administrateur élu de CFA Society France pendant sept ans, dont trois ans en tant que président, et est membre du Disciplinary Review Committee de CFA Institute.
Vos réactions