Farnault Investissement crée un fonds dédié ISR sur les mégatendances
Le cabinet Farnault Investissement s’est associé au spécialiste de l’ISR Sanso IS pour lancer le fonds thématique multigestionnaires Friedland Thématique Mégatrend (FR0013433372, SRRI 4). Ce fonds sélectionne des thématiques d’investissement identifiées comme étant les plus porteuses à horizon moyen/long terme, tout en prenant en compte les objectifs de développement durable de l’ONU. Les mégatendances identifiées sont les suivantes :
- la croissance des innovations technologiques ;
- le changement climatique et la raréfaction des ressources ;
- la croissance démographique mondiale ;
- l’accélération de l’urbanisation ;
- et les changements macro-économiques et rapports de force géopolitiques.
L’exposition du fonds aux actions thématiques variera entre 60% et 100%. Parmi les sociétés de gestion et fonds identifiés par l’équipe de gestion se trouvent nous trouvons les sociétés Pictet, JPMorgan, La Financière de l’Echiquier, ou Thematics AM ; et les fonds Pictet Clean Energy, JPM Funds Global Healthcare, Montanaro Better World ou Baillie Grifford Better World.
La création du fonds répond également à la nécessité de traiter ses clients de manière homogène : « Beaucoup de nos clients ont une part de leur portefeuille investie sur des supports dynamiques que nous sélectionnons auprès de différentes sociétés de gestion en fonction de leurs expertises et de leurs performances, expose Ludovic Farnault. Jusqu’à maintenant, du fait de la répartition des dépositaires, des fonds disponibles chez chacun d’entre eux, et des délais administratifs d’investissement, nous faisions face à des contraintes qui dispersaient les performances des portefeuilles de nos clients. La mise en place de ce fonds de fonds va permettre de régler l’intégralité de ces problématiques et notamment celle du temps de traitement des arbitrages. »
Par ailleurs, le process de gestion inclut des filtres extra-financiers et une dimension de partage puisque 10 % des frais de gestion seront reversés à deux associations reconnues d’utilité publique (Apprentis d’Auteuil et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco).
L’objectif de collecte sur ce fonds est de dépasser les 20 millions d’euros sous trois ans.
Créé en 2009, Farnault Investissement se compose d’une équipe de 7 personnes et compte aujourd’hui environ 230 clients pour 130 millions d’actifs gérés. Le cabinet se caractérise par une approche centrée sur le conseil et un modèle de rémunération en partie indexée sur les gains de ses clients.
Vos réactions