Benjamin Nicoulaud lance le groupement Digital CGP

Par : Benoît Descamps

Benjamin Nicoulaud, cofondateur du cabinet Aeco à Marseille et président du groupement Synergies CGP, a annoncé vouloir créer un nouveau groupement concentré uniquement sur les aspects digitaux de la profession, Digital CGP. Il nous explique ses motivations.

Pourquoi avez-vous décidé de créer ce nouveau groupement ?

Benjamin Nicoulaud : A titre personnel, j’ai une passion pour le digital. J’avais tenté de lancer le chantier au sein de Synergies CGP, sans succès notamment en raison de la diversité des outils utilisés par les membres.

Digital CGP aura pour objectif de réunir des professionnels du patrimoine motivés à l’idée de progresser dans ces aspects avec trois principaux objectifs : une meilleure expérience client, améliorer son marketing et réaliser des gains de productivité. L’approche est donc globale de l'implementation d’un CRM à l'utilisation d'outils d'e-mailing et inbound marketing en passant par une présence efficace sur la toile. Cela peut également prendre la forme d’opérations de marketing digital avec nos fournisseurs, l’animation d’un réseau de prescripteurs.

Pour cela, il convient de nous réunir autour d’un socle d’outils communs, pour partager les bonnes pratiques, se former, et pouvoir avoir du poids face aux éditeurs pour que les évolutions que nous jugeons nécessaires soient mises en place.

Quels sont ses outils ?

Il y en a trois : SalesForce pour le CRM, ActiveCampaign pour la gestion de campagne d’e-mailing et inbound marketing, et O2S d’Harvest pour les aspects d'agrégation et de suivi réglementaire, mais aussi le lien qu’il offre avec Big Expert. Multiplier les outils serait trop complexe à gérer.

La première année d’adhésion permettra au CGP de mettre en place de façon efficace et autonome le CRM SalesForce via dix modules de formation d’1 h 30 pour intégrer ses contacts (clients, prospects, prescripteurs et fournisseurs), paramétrer l’outil et implémenter le process commercial et gestion de SalesForce. Les années suivantes seront consacrées à des formations sur ActiveCampaign et l’optimisation d’une stratégie web.

Le groupement n’est pas encore constitué ?

Pas encore, les candidatures sont ouvertes. Le site digitalcgp.systeme.io permet aux CGP intéressés de bien comprendre ma démarche et me contacter. Pour fonctionner, ce groupement doit regrouper au moins 25 membres d’ici octobre 2021, ce qui permet d’avoir un poids significatif, mais aussi mutualiser les coûts de consulting.

  • Mise à jour le : 22/06/2021

Vos réactions