Primonial lance sa fondation
Photo Fondation Primonial
Dirigée par Cécile Jouenne-Lanne, la Fondation Primonial s’inscrit dans la continuité de la Fondation Financière de l’échiquier, pour fédérer et intensifier les actions de toutes les entités du groupe en faveur de l’éducation, de l’insertion et de la santé.
Abritée par la Fondation de France, cette nouvelle fondation d’entreprise reprend et réunit toutes les actions d’engagement et de mécénat menées jusqu’à présent au sein des différentes entités du groupe Primonial. La Financière de l’échiquier a été l’une des premières entreprises de gestion d’actifs à mettre en place une fondation, créée et dirigée pendant plus de quinze ans par Bénédicte Gueugnier. L’ampleur de ses réalisations, le soutien des équipes et des clients en ont fait une référence dans l’univers de la gestion d’actifs. La Fondation Primonial reprend et poursuivra les actions de la Fondation Financière de l’Echiquier, dont les Maisons des Jeunes Talents, programme emblématique d’égalité des chances destiné à héberger et à accompagner des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris.
La Fondation Primonial amplifiera également son action auprès d’associations œuvrant dans le secteur de la santé, telles que l’Hôpital Necker-Enfants Malades, que Primonial REIM soutient de longue date.
L’équipe de la Fondation Primonial est dirigée par Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale nouvellement nommée pour succéder à Bénédicte Gueugnier ayant décidé de partir à la retraite en juillet prochain. La Fondation Primonial est constituée de quatre personnes dédiées et bénéficie de l’appui et de l’engagement de l’ensemble des équipes.
Pour Stéphane Vidal, président du groupe Primonial et président de la Fondation, « La création de la Fondation Groupe Primonial marque une nouvelle étape et un changement d’échelle dans nos actions d’engagement et de mécénat. La crise que le monde traverse aujourd’hui vient cristalliser nos convictions en la matière et nous incite à faire encore davantage grâce à la mobilisation de nos équipes et au soutien de nos clients, les actions de la Fondation étant financées à la fois par les différentes filiales du groupe, par le partage des frais de gestion de certains fonds et par les dons privés de collaborateurs et de clients ».
Dans le contexte actuel d’une crise sanitaire sans précédent, le premier projet d’envergure porté par la Fondation Groupe Primonial consiste en l’acquisition, à hauteur de 120 000 euros, d’un robot de désinfection UVD pour l’Institut mutualiste Montsouris à Paris. Ce robot innovant, conçu par la société danoise Blue Ocean Robotics, est au service de l’humain, puisqu’il protège les personnels soignants dans leur quotidien et les patients d’infections potentielles. Il s’agit d’un investissement de long terme, qui participe à la démocratisation de cette technologie.
Cécile Jouenne-Lanne a rejoint en février 2020 les équipes de Primonial pour contribuer à créer la Fondation Groupe Primonial et en devenir déléguée générale. Diplômée d’un DEA en Droit social de l’université Bordeaux I, Cécile Jouenne-Lanne était, depuis 2010, directrice de la citoyenneté et responsable de la Fondation Société générale, dont elle a notamment assuré le rayonnement, structuré et développé les programmes d’engagement des collaborateurs. Elle avait auparavant assuré les fonctions de responsable citoyenneté chez SFR, entre 2003 et 2010, contribuant à construire le programme de citoyenneté et la fondation d’entreprise. Précédemment, Cécile Jouenne-Lanne avait exercé plusieurs postes en gestion des ressources humaines pendant plus de dix ans.
Vos réactions