Patrimonia 2024 : rendez-vous les 25 et 26 septembre à Lyon
Dans un contexte d’incertitude politique et économique préjudiciable aux affaires, l’édition 2024 de la Convention Patrimonia s’annonce comme un bon millésime réunissant près de 380 partenaires exposants dans les allées des deux halls d’exposition du Centre de Congrès de Lyon. 8770 participants étaient présents en 2023.
Cette année, la convention se déroulera les mercredi 25 et le jeudi 26 septembre prochains. Au cours de ces deux journées, le public des professionnels de la gestion de patrimoine (CGP, banquiers privés, courtiers en épargne, family offices, notaires…) se verra proposer d’assister à plus de 100 prises de parole : conférences plénières, podiums, débats d’experts, conseils de pro, digital factory, formations…
Le programme de conférences plénières (quatre au total) sera marqué par l’actualité politique et économique et ses conséquences sur les actifs financiers et l’épargne avec, notamment, une conférence inaugurale le 25 septembre (à 9 h 30) consacrée à la dette publique et privée (avec l’intervention du chef économiste pour l’Europe de Standard&Poors : Sylvain Broyer et de trois autres économistes : Anne-Laure Delatte, Valérie Plagnol, Olivier Babeau).
Le dossier de la réforme des retraites, toujours d’actualité, figurera au menu des conférences comme les dernières évolutions de la finance durable avec le nouveau label ISR. Enfin, la conférence « métier » sera focus sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la pratique professionnelle des CGP.
Pour la première fois à Patrimonia…
Patrimonia 2024 est aussi marqué par quelques « premières » réservées aux visiteurs du salon : une allocution inaugurale de France Mayer, la nouvelle directrice AMF des relations avec les épargnants et de leur protection, la présence du n°1 mondial du Private Equity : l’Américain BlackRock qui ira à la rencontre des CGP sur son stand et lors d’un débat d’experts très attendu avec Apax, Astorg et Anaxago. Cette année encore, le Private Equity occupe une place de choix à Patrimonia avec cinq débats d’experts qui lui sont consacrés sur vingt-deux (comme les SCPI), tandis que la première place reste occupée par les sociétés de gestion.
Mais Patrimonia, c’est aussi l’immobilier, l’assurance-vie, le conseil juridique, les cryptoactifs, les plates-formes digitales… Autant d’acteurs et de thèmes présents sur les stands et dans de multiples prises de parole. Sans oublier les Trophées de Patrimonia qui seront remis à des jeunes CGP et des prestataires innovants en présence de Bérangère Loiseau, marraine de la cérémonie (dotée d’invitations pour les gagnants dans le prestigieux restaurant de Saulieu).
Vos réactions