Les entités H2O assignées en justice par une association d’épargnants
Plus de six mille investisseurs professionnels et particuliers membres de l’association Collectif Porteurs H2O lésés par la société de gestion ont assigné, d’une part H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS et H2O AM Holding et, d’autre part, Natixis IM, KPMG et Caceis devant le tribunal de commerce de Paris, apprend-on par cette association créée suite à la révélation de cette affaire et qui a pour objet de fédérer les épargnants porteurs de parts de fonds H20 AM et de défendre leurs intérêts.
Cette décision se fonde sur des mois d’enquête, au cours desquels « l’association Collectif Porteurs H2O, avec le soutien de ses avocats et de Deminor, a recueilli des éléments démontrant la responsabilité des sociétés concernées du groupe H2O, mais également les défaillances de contrôle des tiers de confiance ». Le préjudice total pour les 6 077 demandeurs est estimé à 717 millions d’euros.
Pour rappel, entre 2015 et janvier 2020, les gestionnaires des fonds H2O ont investi 2,3 milliards d’euros dans des titres de dette privée illiquides, « alors que ce type d’investissement était non seulement interdit, mais de surcroît en totale contradiction avec la stratégie de gestion proposée aux investisseurs », souligne le collectif dans son communiqué. En juin 2019, le scandale a été rendu public par un article du Financial Times révélant notamment des problèmes de liquidité de certains des fonds H2O, incitant des investisseurs à se retirer de ces derniers. En janvier 2023, l’AMF prononce une amende record de 93 millions d’euros contre H2O AM et ses dirigeants, en reconnaissant la responsabilité de la société et écartant celle des CGP, qui n’avaient pas connaissance des procédés utilisés par H2O qui devrait être seule responsable des préjudices causés aux investisseurs. Selon l’association d’épargnants, les actifs illiquides, cantonnés dans des « side pockets » sont aujourd’hui toujours inaccessibles aux investisseurs.
Toutefois, pour Gérard Maurin, président de l’association, « Le Collectif Porteurs H2O et ses membres sont plus que jamais déterminés à demander réparation. Cette assignation en justice vise à réparer le préjudice subi par nos membres et nous permet de mettre à la disposition des demandeurs et de la justice tous les éléments à charge que nous avons pu récolter au cours de onze mois d’expertise, contre H2O AM, Natixis IM, KPMG et Caceis. Nous sommes confiants sur la suite de la procédure et espérons que les épargnants pourront récupérer leurs fonds, bloqués depuis maintenant plus de trois ans ».
Vos réactions