Une nouvelle organisation chez Amundi après la fusion avec Lyxor
Comme annoncée en début d’année, la fusion des sociétés Lyxor Asset Management et Lyxor International Asset Management dans Amundi Asset Management est désormais effective depuis mercredi 1er juin. A cette occasion, Lionel Paquin, membre du comité exécutif d’Amundi, est nommé directeur adjoint du métier actifs réels. Edouard Auché est nommé responsable des fonctions transverses et support du pôle opérations, services et technologie. Pour rappel, lors de l’annonce du closing de l’acquisition de Lyxor le 4 janvier dernier, Arnaud Llinas a été nommé responsable de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta, et Nathanaël Benzaken responsable d’Amundi Alternatives.
Diplômé de Polytechnique (1993) et de l’Ensae (1995), Lionel Paquin occupe plusieurs postes, à partir de 1995, au sein du ministère de l’Economie et des Finances, à Paris. En juin 2004, il rejoint Société générale, où il est nommé inspecteur principal au sein de l’inspection générale du groupe. Il est nommé, en 2007, membre du comité exécutif de Lyxor et directeur des risques et du contrôle interne, puis prend la direction des plates-formes de gestion alternative de Lyxor en 2011. En février 2014, Lionel Paquin est nommé directeur général de Lyxor Asset Management.
Diplômé de Centrale Paris (ECP) et de Florida Atlantic University (MS), Edouard Auché justifie de plusieurs expériences dans le conseil (2001-2004 : IBM consulting, responsable de mission en Financial Markets Practice) et dans les activités de trading, de 1990 à 1999, chez Société générale, à Paris et New York, et Credit suisse Financial Products, à Londres, en tant qu’opérateur de marché sur les dérivés de taux. Il rejoint Lyxor, en 2008, où il exerce plusieurs fonctions avant d’y être nommé, en 2015, secrétaire général en charge des fonctions corporate et de support.
Diplômé de Supélec et titulaire d’un master en Finance de l’université Pierre et Marie-Curie, Arnaud Llinas commence sa carrière en tant qu’analyste des risques chez BNP AM, au sein de sa branche fonds de Hedge Funds à Londres, puis intègre Société générale Corporate & Investment Banking (SG CIB), en 2004, en tant qu’opérateur de marché dans le département dérivés actions. En 2008, il devient responsable du trading des produits de bourse de SG CIB, avant de prendre la responsabilité du métier ETFs & Indices de Lyxor Asset Management en 2013. Il est responsable de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta d’Amundi depuis janvier 2022.
Diplômé de Kedge Business School et titulaire d’un master en Finance de l’université de Toulouse, Nathanaël Benzaken commence sa carrière en 1995 en salle des marchés de la caisse régionale de Crédit agricole de Toulouse. Il rejoint ensuite Arthur Andersen, au Luxembourg, en tant que manager, responsable de l’activité de conseil en gestion des risques financiers. Il rejoint Lyxor, en 2001, où il occupe plusieurs fonctions, comme responsable de la division Hedge Fund Research & Selection, responsable du développement de la plate-forme de managed accounts et responsable adjoint de la division Alternative Investments. En 2014, Nathanaël Benzaken est nommé directeur général de Lyxor Asset Management Inc., la filiale de Lyxor aux Etats-Unis, avant de devenir Chief Client Officer de Lyxor en 2018. Il est responsable d’Amundi Alternatives depuis janvier 2022.
Vos réactions