ACPR : 322 nouveaux acteurs frauduleux identifiés

Par : edicom

Face à la recrudescence des escroqueries, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances.

En 2020, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a procédé à 1 081 inscriptions, dont 322 au cours du dernier trimestre, sur sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. La quasi-totalité des offres frauduleuses ainsi identifiées par l’Autorité concernent de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 40% d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits, en France ou dans un autre pays de l'Espace économique européen.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Ainsi, 322 nouveaux sites internet ou entités, identifiés par l’Autorité, ont été ajoutés à cette liste au cours du premier trimestre 2021.

Attention, la liste noire « crédits, livrets d’épargne, services de paiement et assurances » ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement, sur Internet. Si le nom d’un site ou d’une entité n’y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France.

Pour se protéger des offres frauduleuses, vérifier systématiquement que son interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers – Regafi, le registre des organismes d’assurance – Refassu et le site de l’Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif. Rester vigilant face au risque d’usurpation d’identité d’un professionnel autorisé. En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.

En tout état de cause, si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR recommande également de contacter Info Escroqueries en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9 heures à 18 h 30) et d’effectuer un signalement sur Internet-signalement.gouv.fr, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.

  • Mise à jour le : 16/04/2021

Vos réactions