Une collecte en hausse de 14 % pour les SCPI en 2021
Durant les neuf premiers mois de 2021, les SCPI de rendement ont tout de même collecté 5,2 milliards d’euros, soit une hausse de 14 % comparé à la collecte des trois premiers trimestres de 2020. C’est ce que révèle Rock-n-Data, l’organe d’études et d’analyses de MeilleureSCPI.
La collecte des SCPI de rendement, au cours du troisième trimestre s’est établie à hauteur de 1,51 milliards d’euros, en hausse de 53 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Durant les neuf premiers mois de 2021, les SCPI ont tout de même collecté 5,2 milliards d’euros, soit une hausse de 14 % comparé à la collecte des trois premiers trimestres de 2020.
Les SCPI affichent un rendement (TDVM) sur une année glissante de 4,36 % au 30 septembre 2021, légèrement supérieur au 4,34 % du trimestre précèdent. Selon Rock-n-Data, elles prouvent ainsi une nouvelle fois leur capacité de résilience dans l’univers de la pierre-papier, de bon augure pour cette fin d’année.
Rythme de collecte positive
Les SCPI du marché ont collecté 1,51 milliards d’euros au troisième trimestre 2021. Les SCPI spécialisées sont les plus attractives, suivies par les SCPI diversifiées puis bureaux. Les SCPI de rendement poursuivent ainsi leur dynamique de collecte, logique dans le contexte de reprise économique en France et en Europe. Par ailleurs, en 2020, les épargnants ont privilégié le placement en SCPI qui s’est révélé plus stable et résilient que les produits d’investissement côtés en dépit du ralentissement de l’activité économique du pays. Cette importante collecte depuis le depuis le début de l’année a permis d’assurer la liquidité du marché des SCPI.
Les SCPI spécialisées ont capté 32,43 % de la collecte nette trimestrielle de 2021. En deuxième position viennent les SCPI diversifiées avec 31,52 %, suivies des SCPI de bureaux, avec 31,17 %. Bien que les sociétés de gestion aient commencé à réinvestir considérablement dans l’immobilier de commerce ce dernier trimestre, les SCPI commerces ne semblent pas encore avoir retrouvé la confiance des épargnants.
L’Ile-de-France plus attractive au troisième trimèstre que les régions
Durant ce trimestre, l’Ile-de-France a capté la plus grande part des investissements avec 38,86 % (en valeur d’acquisitions). Les régions, quant à elles, ont concentré près de 24,32 % du volume des investissements, derrière les 27,31 % investis en Europe (zone euro). Sur ce troisième trimestre, les SCPI ont réalisé 1,62 milliards d’euros d’acquisitions, représentant une surface de près de 615 230 mètres carrés. Les bureaux représentent toujours la plus grande part des acquisitions en valeur, en hausse par rapport au dernier semestre (54 %), suivis de la santé (20 %) et des commerces (15 %). Au cours des trois premiers trimestres, les SCPI ont réalisé seulement 57,6 % des acquisitions de 2020.
Retour à la normale des dividendes
Au deuxième trimestre, le TDVM glissant avait connu une hausse pour atteindre 4,34 %. Cette croissance s’est poursuivie et a atteint 4,36 % au troisième trimestre. Ce taux se rapproche de celui pré-Covid situé aux alentours des 4,40 %. Par catégorie, les SCPI diversifiées affichent le meilleur rendement (4,48 %) suivies des SCPI spécialisés (4,31 %). Par thématique, les SCPI logistiques affichent un rendement supérieur à 5 %, suivi des SCPI ISR avec un TDVM de 4,92 %. Pour rappel, le TDVM 2020 s’établissait à 4,20 %.
Un taux d’occupation en légère baisse
Le taux d’occupation financier (TOF) moyen global au 30 septembre s’établit à 89,28 %, soit une augmentation de 56 bps par rapport au TOF moyen du second trimestre. Cette hausse est tirée vers le haut par le très bon TOF des SCPI spécialisées (94,95 %). Plus particulièrement, les SCPI santé investissent dans des actifs louant à des locataires plus sûres grâce à la signature de baux long terme. Cependant, le TOF des SCPI de commerces et diversifiées ont légèrement baissé ce trimestre par rapport au trimestre précèdent, soit respectivement -14 bps et -32 bps.
Vos réactions