Finance durable : renforcement des exigences de certification professionnelle
Pour les prestataires de services d’investissement, et afin de créer un socle commun de connaissances en matière de finance durable pour la Place financière de Paris, l’AMF a choisi d’augmenter significativement le volet consacré à ce thème dans le questionnaire de l’examen dans une nouvelle doctrine.
Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de la transition énergétique et du climat posent des défis importants en termes de formation des professionnels du secteur financier alors que de plus en plus de placements ESG sont proposés aux épargnants. Afin de créer un socle commun de connaissances en matière de finance durable pour la Place financière de Paris, indispensable à la bonne compréhension de ces sujets et à la qualité du conseil aux clients, l’AMF a choisi d’augmenter significativement le volet consacré à ce thème dans le questionnaire de l’examen AMF.
Le nombre de questions portant sur la finance durable dans l’examen AMF sera porté de quatre à quinze sur un total de cent-vingt questions (contre cent-quinze actuellement). Ces questions aborderont les notions essentielles, telles que la finance verte et la prise en compte des risques climatiques, l’investissement socialement responsable (ISR) et les labels, les critères ESG et les approches de gestion en la matière. Le chapitre 8.7. du programme de l’examen AMF est modifié en conséquence.
L’instruction mise à jour est publiée sur le site de l’AMF et entre en vigueur le 15 mars 2021.
Vos réactions