Xavier Lépine élu à la présidence de l’IEIF
Photo La Française
Le conseil d’administration de l’IEIF a élu Xavier Lépine, ancien président du groupe La Française comme président de l’Institut. Il succède à Laurent Batsch, qui a présidé l’IEIF pendant huit ans, et demeure administrateur.
Xavier Lépine devient président de l’IEIF pour en accompagner le développement. Pendant ces vingt dernières années, Xavier Lépine a été président du directoire du groupe La Française, un des principaux gestionnaires de capitaux français pour compte de tiers, multi classes d’actifs, dont les encours sous gestion sont passés de 4 Md€ à 70 Md€ sous sa présidence. Auparavant, il a présidé plusieurs sociétés de gestion. Il a notamment créé, développé, puis cédé une société de gestion pionnière en Europe continentale de la gestion de fonds dédiée à la dette souveraine des pays émergents.
Xavier Lépine est également engagé dans de nombreuses organisations : membre fondateur de la Fondation Palladio, cofondateur du fonds de dotation du Grand Paris Express pour un Grand Paris de la culture et de la création, membre du comité stratégique de l’AFG, membre de Paris Capitale Economique. Il a reçu en 2018 un Trophée « Logement et Territoires » en tant que professionnel de l’année.
Vos réactions