Vick Desplat et Guillaume Neymon nommés à la tête d’Aqua AM
Guillaume Neymon et Vick Desplat © Aqua Asset Management
Partenaire de long terme pour des entreprises qui contribuent à la décarbonation de l’économie, Aqua Asset Management cofondée en 2017 par Lionel Le Maux et Catherine Le Maux a accompagné le passage à l’échelle d’acteurs évoluant dans des secteurs clés de la transition énergétique comme le biogaz, la production d’énergie solaire décentralisée, la mobilité décarbonée ou la gestion durable des forêts.
La société, acteur de l’investissement durable, est prête aujourd’hui à franchir une étape significative de son développement et vise dans les prochains mois un déploiement de solutions de financements d’actifs réels tout en poursuivant ses investissements en capital-risque et en capital développement, notamment à travers le fonds Transition Evergreen. Elle continue par ailleurs d’explorer d’autres secteurs et classes d’actifs de la transition énergétique et écologique.
A l’aube de cette phase d’accélération, Vick Desplat et Guillaume Neymon, jusqu’à présent directeurs d’investissement au sein d’Aqua Asset Management, sont nommés en qualité de président et directeur général. Lionel et Catherine Le Maux restent actionnaires de la société de gestion. Ils siègeront au comité stratégique et apporteront leur soutien à la nouvelle direction dans cette phase de développement à venir.
Concomitamment, Lionel Le Maux devient président-directeur général de Transition Evergreen, fonds evergreen coté en Bourse géré par Aqua Asset Management. Cofondateur de Transition Evergreen, Lionel Le Maux en était jusqu’alors président du conseil d’administration. Avec un portefeuille de 131 millions d’euros d’encours (au 31 décembre 2023), Transition Evergreen accompagne dans leur passage à l’échelle des acteurs du biogaz, du solaire, de l’hydrogène, de la gestion d’actifs forestiers ou de la mobilité décarbonée.
Lionel Le Maux incarnera la vision stratégique du fonds pour les années à venir et sera aux côtés des dirigeants des participations pour porter une approche singulière à la fois entrepreneuriale et industrielle.
Vick Desplat a débuté sa carrière chez Airbus en Espagne, puis chez EDF à Paris, avant d’accompagner de jeunes sociétés dans leurs levées de fonds, notamment dans l’efficacité énergétique, à New York. Toujours aux Etats-Unis, peu de temps après la création de la société, il rejoint Soltage, un producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, où il contribue au développement et au financement de plusieurs dizaines d’actifs de production d’énergies décentralisés. Après avoir travaillé ensuite sur la structuration de plusieurs club deals dans des sociétés françaises de la transition énergétique, il intègre Aqua Asset Management dès 2017, en tant que responsable de participations, puis directeur d’investissement depuis 2019. Il a intégré le comex de la société de gestion en 2023.
Guillaume Neymon a débuté sa carrière chez Vinci Concessions, tout d’abord en structuration de dette, puis en rejoignant l’équipe de développement de Vinci Airports. Ces deux expériences lui ont permis de travailler sur de grands projets d’infrastructures, côté dette et côté equity. Il a notamment participé à l’acquisition d’infrastructures aéroportuaires internationales complexes au côté de fonds d’Investissement d’infrastructure renommés. Il rejoint ensuite SunMind, un développeur solaire décentralisé, filiale de Vinci Concessions en tant que directeur de projets. Il structure l’activité avec le fondateur et accompagne la réalisation de projets solaires décentralisés en France et à l’étranger (Grèce, Portugal). Il rejoint Aqua Asset Management en 2022 en qualité de directeur d’investissement.
Vos réactions