Valérie Plagnol nommée présidente du Cercle des épargnants
Valérie Plagnol succède à ce poste à Jean Paul Betbeze, qui reste membre du conseil d’administration. Après avoir été directeur des Etudes économiques pour d’importants établissements financiers en France et à l’étranger, Valérie Plagnol est aujourd’hui économiste indépendante, consultante en stratégie, conseiller scientifique et chef économiste pour le BIPE (cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique).
Valérie Plagnol débute sa carrière en 1990 chez Nomura Securities à Tokyo. En 1994, elle rejoint Credit suisse first Boston, à Londres, en tant qu’économiste senior, puis HSBC France (CCF) comme stratégiste en chef. En 2001, elle rejoint Crédit mutuel-CIC qui lui confie la direction de la recherche et de la stratégie, ainsi que la responsabilité des analyses sur les principaux marchés financiers. Entre 2010 et 2014, elle est directeur de la recherche internationale à la banque privée du Credit suisse.
Valérie Plagnol a été membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre de 2006 à 2010. Elle a présidé la Société d’économie politique de 2012 à 2016. Elle est membre du Conference of Business Economists à Washington depuis 2003.
Elle a été nommée en 2015, par le président du Sénat, au Haut conseil des finances publiques, sous la présidence du premier président de la Cour des comptes.
Valérie Plagnol est diplômée de Sciences-Po Paris, d’HEC Paris et de l’université de Keio à Tokyo. Elle est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Elle contribue enfin activement au débat public par la publication de tribunes et par ses interventions dans les médias. Elle est notamment chroniqueuse sur BFM Business.
Vos réactions