Sycomore AM se renforce sur la stratégie Education
La société de gestion élargit sa gamme ISR avec un nouveau fonds sur le thème de l’éducation et recrute Luca Fasan en qualité de gérant senior pour en assurer la cogestion.
Sycomore AM lance Sycomore Global Education, un fonds ISR actions global sur le thème de l’éducation. Marché mondial largement sous-apprécié par les investisseurs, le secteur de l’éducation pèse aujourd’hui 6 000 milliards de dollars et sa valorisation devrait atteindre les 10 000 milliards de dollars d’ici 2030. Secteur clé, la thématique de l’éducation englobe aussi bien l'école, la formation continue ou la réorientation vers les métiers en devenir qu'une dimension technologique essentielle dans l’accès et la qualité de l’éducation pour tous. Le marché de l’éducation devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 5 à 6% sur les dix prochaines années.
Fonds actions mondiales, Sycomore Global Education vise toutes tailles de capitalisation. Il investira sur des valeurs de croissance et de qualité se structurant autour de trois catégories d’entreprises :
- Les « fournisseurs » de produits et services d’éducation et de formation (écoles, universités cotées, solutions technologiques éducatives) ;
- Les « facilitateurs » qui créent les conditions favorables à l’apprentissage (sociétés proposant des services pour faciliter l’apprentissage, à l’instar du logement et du financement) ;
- Les « sponsors » qui font de la formation de leurs parties prenantes un levier de performance économique et de contribution positive à la société.
Pour assurer la gestion de ce fonds aux côtés de Frédéric Ponchon, Sycomore AM recrute Luca Fasan en qualité de gérant senior et d’expert du domaine des technologies, médias et télécommunications (TMT). Il renforce l’équipe de gestion, désormais composée de vingt-quatre gérants-analystes, parmi lesquels neufs experts dédiés à l’ESG. Diplômé de l’université L. Bocconi à Milan, Luca Fasan, 46 ans, a démarré sa carrière en tant qu’analyste financier junior chez Eurizon Capital (Milan), avant d’être promu gérant du fonds Sanpaolo High Tech, puis analyste mondial senior spécialisé dans l’investissement technologique. En 2007, il rejoint l’équipe du pôle Recherche TMT chez Martin Currie Investment Management à Edimbourg, et en devient le responsable en 2010. Luca Fasan développe et gère, entre 2015 et 2020, la stratégie Martin Currie Global Long Term Unconstrained, une gamme de fonds qui investit sur des modèles économiques durables.
« Si la capitalisation boursière du secteur de l’éducation est aujourd’hui considérablement inférieure à celle du secteur de la santé, autre secteur essentiel à la valorisation du capital humain à la fois public et privé, elle représente un potentiel significatif dans les années à venir, affirme Luca Fasan, cogérant du fonds Sycomore Global Education. En effet, dans les 12 à 18 prochains moins, nous attendons l’introduction en bourse d’environ 18 licornes, à l’échelle mondiale, soit un total de 64 Md€, toutes issues du secteur de l’éducation ou en lien direct avec la thématique. La croissance du secteur bénéficie par ailleurs de deux leviers additionnels, à savoir la digitalisation du secteur, tendance structurelle déjà à l’œuvre qui s’est fortement accélérée avec la crise sanitaire, et le développement rapide d’une classe moyenne nombreuse hors des pays développés. » « Sur les dix prochaines années, nous estimons à 1 milliard l’accroissement du nombre d’étudiants en formation initiale principalement en provenance des pays émergents », renchérit Frédéric Ponchon, cogérant du fonds.
Le fonds Sycomore Global Education vient compléter la gamme de fonds thématiques ISR de Sycomore AM, dont les encours s’élèvent désormais à 1.7 Md€. La totalité des stratégies ISR représentent aujourd’hui plus 75 % des encours totaux.
Caractéristiques du fonds :
Nature du fonds : Compartiment de la Sycomore Fund Sicav (Luxembourg)
Code ISIN : Part RC | LU2309821804 Part IC | LU2309821630
Indice de référence : MSCI AC World Net Return
Frais fixes et variable :
- Part RC : 2% TTC + 15% au-delà de l’indice de référence
- Part IC : 1% TTC + 15% au-delà de l’indice de référence
Vos réactions