Stanislas Pottier nommé directeur de l’investissement responsable d’Amundi
Photo : Copyright Photographe Eric Nocher
Il quitte Crédit agricole SA et son comité de direction pour rejoindre Amundi, la filiale d’asset management du groupe, qui gère désormais plus de 1 450 milliards d’euros et compte six plates-formes de gestion principales.
Stanislas Pottier a débuté sa carrière en 1994 au ministère de l’Economie et des Finances à la direction des relations économiques extérieures avant de devenir économiste à la Banque mondiale entre 1998 et 2000. Il a ensuite occupé plusieurs postes au ministère de l’Economie et des Finances, à la direction générale du Trésor puis en tant que président de la Commission des garanties et du crédit au commerce extérieur.
En 2005, il rejoint le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre déléguée au Commerce extérieur où il devient directeur de cabinet, mais aussi conseiller pour les affaires commerciales internationales avant d’occuper le poste de directeur adjoint du cabinet de Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances, puis celui de conseiller spécial de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi entre 2007 et 2009.
Entre 2009 et 2011, il a été conseiller spécial de Michel Rocard, ancien Premier ministre et ambassadeur pour les négociations internationales sur l’Arctique et l’Antarctique. Il rejoint ensuite le groupe Crédit agricole SA en tant que directeur du développement durable et devient membre du comité de direction du groupe en 2017.
Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion Antoine de Saint-Exupéry), Stanislas Pottier est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe, promotion 1989). Il a suivi un programme d’échange universitaire à l’Indian Institute of Management of Ahmadabad, en Inde, en 1988. Stanislas Pottier est également administrateur du Livelihoods Carbon Fund et engagé dans plusieurs associations. Il préside notamment l’association BBCA, pour la promotion des bâtiments bas carbone, et l’ONG FXBFrance, engagée depuis trente ans dans la lutte contre la grande pauvreté.
Vos réactions