Philippe-Michel Labrosse prend la tête de l’UFF
L’ancien président d’Alpheys remplace Patrick Dixneuf, démissionnaire, après le rachat d’Aviva France par Aéma Groupe. Le conseil d’administration d’UFFB décide dans la foulée la distribution d’un acompte sur dividende de 0,70 € par action, renouant avec sa politique d'avant Covid-19.
Après le rachat d’Aviva France par Aéma Groupe (né du rapprochement entre Aésio et Macif), l’Union financière de France (détenue à 75 % par Aviva France) fait évoluer sa gouvernance. Suite à la démission de Patrick Dixneuf, Philippe-Michel Labrosse a en effet été coopté par le conseil d’administration de l’Union financière de France Banque (UFFB) en qualité d’administrateur pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’à l’assemblée générale 2022 statuant sur l’exercice 2021. Philippe-Michel Labrosse est également nommé président du conseil d’administration d’UFFB. Sophie Gelbert est par ailleurs désignée représentant permanent d’Aviva Epargne Retraite, en remplacement de Laurence Mitrovic.
Diplômé de SciencesPo-Paris et de l’université d’Auvergne en 1987, Philippe-Michel Labrosse a débuté sa carrière au sein du groupe Bayard, en charge du développement des activités de retraite et de prévoyance. En 1994, il rejoint PFA Vie comme responsable du marché de l’épargne et des produits financiers, puis directeur du réseau des indépendants et des courtiers. Entré dans le groupe Allianz en 2000, il est successivement directeur des assurances à la personne pour l’Amérique du Sud, directeur général des compagnies d’assurance-vie Avip, Arcalis et Génération Vie, et directeur de la retraite collective et des partenariats de prévoyance d’AGF- Allianz. De 2008 à 2012, il devient président directeur général de W France. Il rejoint, en 2013, le pôle finance-épargne du goupe Macif, avant de devenir, en 2014, directeur général de sa filiale Mutavie et d’occuper les fonctions d’administrateur d’Ofi Asset Management. En 2017, Philippe-Michel Labrosse est nommé directeur général délégué du groupe Crystal, puis il prend, en 2019, la présidence d’Alpheys.
Le conseil d’administration d’UFFB a également décidé le versement en numéraire d’un acompte sur dividende de 0,70 € par action, renouant avec la politique de retour aux actionnaires stoppée par la pandémie. La mise en paiement interviendra le 4 novembre prochain.
Vos réactions