Philippe Heim de Société générale à la Banque postale
Le mercato dans le secteur bancaire se poursuit. Philippe Heim, précédemment directeur général délégué de la Société générale depuis mai 2018, rejoint le groupe La Poste en devenant président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.
Réuni mardi sous la présidence de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, le conseil de surveillance de La Banque postale a nommé Philippe Heim en tant que président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.
Philippe Heim était précédemment directeur général délégué de la Société générale depuis mai 2018, en charge des activités de la banque de détail à l’international, services financiers et assurance. Durant les treize années passées au sein de la Société générale, il a notamment été en charge de la stratégie puis des finances du groupe.
Philippe Heim prend ses fonctions le 3 septembre. Il succède à Rémy Weber, qui a quitté le groupe La Poste le 3 août dernier. L’intérim a été assuré par Tony Blanco, secrétaire général de La Banque Postale.
Philippe Heim, 52 ans, est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), de l’Institut d’étude politique de Paris (Sciences Po) ainsi que de l’École nationale d’administration (ENA).
Philippe Heim débute sa carrière en 1997 dans la fonction publique au ministère de l’Économie et des Finances, où il occupe plusieurs postes avant d’être nommé conseiller économique à l’ambassade de France à Singapour. En 2003, il est nommé conseiller technique de Francis Mer, alors ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. L'année suivante, il devient conseiller budgétaire de Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie puis, en 2006, il est promu directeur de cabinet de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.
Il rejoint en 2007 le groupe Société générale, d’abord comme banquier conseil en charge de la relation mondiale, avec un portefeuille de clients stratégiques au sein de SG CIB, puis au service de la stratégie et des finances du groupe à compter de 2009. Philippe Heim est nommé directeur financier du groupe en 2013, ainsi que membre du comité exécutif du groupe.
Depuis mai 2018, Philippe Heim était directeur général délégué de Société générale, en charge des activités de la banque de détail à l’international, services financiers et assurance.
Vos réactions