Pascal Blanqué prend la direction d’Amundi Institute
Amundi crée l’Amundi Institute, une nouvelle ligne métier, avec pour ambition de renforcer le conseil, la formation et le dialogue continu pour l’ensemble de ses clients distributeurs, institutionnels et entreprises, indépendamment des encours qu’Amundi gère ou non pour leur compte. Cette nouvelle division regroupe notamment ses activités de recherche économique et quantitative, de stratégie de marché et de conseil en allocation d’actifs.
La supervision d’Amundi Institute a été confiée à Pascal Blanqué qui est nommé Chairman d’Amundi Institute. Il est assisté de Monica Defend qui est nommée directrice d’Amundi Institute.
Ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé de l’IEP Paris et docteur en Sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, Pascal Blanqué débute sa carrière en 1991 au sein de la gestion institutionnelle et privée chez Paribas où il occupe notamment le poste de directeur adjoint de la recherche économique entre 1997 et 2000. Il rejoint ensuite le groupe Crédit agricole, où il est nommé directeur des études économiques et chef économiste jusqu’en 2005. Directeur des investissements et responsable des plates-formes de gestion d’Amundi (ex-Crédit agricole Asset Management) de 2005 à 2022, il prend également la direction du pôle institutionnel et de la distribution tiers de 2010 à 2017. En tant qu’économiste et historien Pascal Blanqué est l’auteur de nombreuses contributions. Son travail de recherche porte sur les sujets monétaires, le fonctionnement des marchés financiers et les fondements philosophiques de l’économie. Il est membre de plusieurs Think Tanks, tels que la Société d’economie politique, le Club 300, le MSCI Advisory Council et le Comité Bretton Woods.
Titulaire d’un master en Economie de l’université de Bocconi, ainsi que d’un master en Economie financière de la London Business School et de l’université de Bocconi, Monica Defend commence sa carrière dans l’industrie de l’investissement en 1997, après avoir été assistante universitaire au département d’Econométrie avancée de l’université de Bocconi à Milan. Elle occupe divers postes au sein du département recherche de Pioneer Investments, dont responsable de la recherche quantitative, et plus récemment responsable de la recherche en allocation d’actifs. Elle devient directrice adjointe de la recherche et membre du comité global d’investissement d’Amundi en 2017. Ce dernier rôle lui permet de contribuer à la définition de la stratégie d’investissement d’Amundi au niveau mondial. Elle est ensuite promue comme responsable de la recherche groupe d’Amundi en 2019.
Vos réactions