Novaxia nomme un directeur de l’Innovation et du développement durable

Par : edicom

Novaxia accroît sa mobilisation en matière de développement durable : nomination d’un directeur de l’innovation et du développement durable, intégration de l’impact investing dans le plan d’intéressement des collaborateurs, participation au rapport contre l'obsolescence programmée… Un coup d’accélérateur pour cette pionnière de l’économie circulaire !

C’est donc Vincent Aurez qui occupera les fonctions de directeur de l’innovation et du développement durable chez Novaxia. Il est également nommé administrateur du fonds de dotation créé par le groupe en avril dernier, pour soutenir des projets d’urbanisme temporaire, pluridisciplinaires et créateurs de valeurs. Titulaire d'un double master Science Po Paris – Université de Pékin en politiques environnementales, développement durable et relations internationales, il a rejoint le cabinet de conseil EY en 2015 pour y développer les missions d'économie circulaire, sociale et solidaire au sein du département Climate Change and Sustainability Services. Il a contribué aux réflexions sur les usages des nouvelles technologies en soutien aux enjeux de durabilité. Il est également l'auteur de deux ouvrages dont le dernier « Economie circulaire, système économique et finitude des ressources » a fait l'objet d'une réédition en 2019. Intervenant à l'international, il a ouvert en 2017, la première semaine « Economie Circulaire » de l'université Columbia à New York.

Un colloque consacré à ce thème s’est justement tenu ce jeudi 3 octobre, sous le titre « Economie circulaire, vers des produits durables et réparables ». A cette occasion, un rapport sur la lutte contre l’obsolescence programmée piloté par l’association Hop dont Novaxia est partenaire a été remis à Brune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Vincent Aurez est lui intervenu pour soutenir, au nom du Groupe, les préconisations concernant le bâtiment : réutilisation des matériaux, valorisation de la réversibilité-transformation plutôt que la démolition-reconstruction.

En interne, Novaxia a par ailleurs développé une grille de critères pour mesurer l'impact de ses projets ou produits sur le plan humain, environnemental et territorial. A partir de janvier 2020, le plan d'intéressement du Groupe, intègrera donc la "performance opérationnelle" de chacun de ses collaborateurs.

« Notre Groupe veut accélérer la mobilisation de ses équipes autour de l'enjeu environnemental et sociétal. Ainsi, nous impliquons très concrètement nos salariés. Plus leurs actions auront d'impacts positifs, plus le montant de leur intéressement augmentera. Cela correspond également aux attentes de nos investisseurs et des collectivités territoriales qui choisissent Novaxia notamment pour développer des projets immobiliers conjuguant sens et rentabilité », explique Joachim Azan, Président Fondateur de Novaxia.
 

 

  • Mise à jour le : 03/10/2019

Vos réactions