Nouvelle gouvernance pour France Angels
Jacques Meler et Alain Pujol ont été élus coprésidents de la fédération nationale française des Business Angels. Ils succèdent à Guy Gourevitch.
C’est donc un binôme qui coprésidera désormais France Angels, la fédération nationale française des Business Angels. Jacques Meler (vice-président de France Angels et ancien président de Provence Angels) et Alain Pujol (membre du conseil d’administration de France Angels et d’Angels Santé) ont été élus à la tête de la Fédération fin septembre, succédant à Guy Gourevitch.
Les nouveaux coprésidents ont présenté leurs orientations stratégiques, le 19 octobre dernier, lors de l’université d’automne des réseaux de Business Angels :
- renforcer le positionnement de France Angels et des 5 500 Business Angels adhérents au sein des 63 réseaux dans le financement de l’amorçage, alors que les Business Angels sont souvent les principaux investisseurs privés lors des premiers tours de table, assumant la phase la plus risquée de financement ;
- valoriser l’écosystème français de l’innovation à l’échelle européenne en 2022 (présidence française de l’Union européenne) ;
- renforcer les partenariats avec les principaux acteurs du financement et de l’accompagnement des start-up ;
- et rester force de proposition pour orienter l’épargne des investisseurs potentiels vers l’économie réelle et notamment vers les start-up innovantes.
Start-upper au début des années 1980, Jacques Meler a eu un parcours de cadre dirigeant dans différents groupes industriels internationaux (Danone et Sartorius Stedim Biotech) en tant que VP ventes et marketing. Business Angel depuis 2009, il a investi dans une trentaine de start-up. Président de Provence Angels, entre 2012 et 2015, il a créé et développé des modules de formation à l’intention des nouveaux Business Angels du réseau avec différents partenaires, permettant ainsi une « professionnalisation » des membres.
Ingénieur de l’Ecole centrale de Paris, puis MBA de l’Insead, Alain Pujol a commencé sa carrière chez Sanofi (1985-1990), puis Aventis (1991-1999), avant de prendre la direction d’une start-up de biotechnologie en France, et de rejoindre une start-up américaine dans le domaine du médicament et du dispositif médical dont il assure le développement commercial en Europe. Depuis 2010, il est consultant en open innovation où il apporte sa double expertise « industrie » et « start-up ». Il est membre d’Angels Santé depuis 2011, en charge notamment de l’International. Il a investi ou conseillé près de trente start-ups dans le domaine de la santé.
Vos réactions