Natasha Cazenave promue secrétaire générale adjointe de l’AMF
Experte sur les sujets de régulation de la gestion d’actifs et de stabilité financière et représentant activement l’AMF dans les institutions internationales, Natasha Cazenave est promue secrétaire générale adjointe en charge de la direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI). Elle succède à Guillaume Eliet, qui a quitté l’AMF le 31 août dernier pour rejoindre Euroclear, après douze années passées au service de la régulation financière.
Diplômée du magistère Banque Finance Assurance de l’université Paris-Dauphine, Natasha Cazenave (40 ans) a rejoint l’Autorité des marchés financiers en décembre 2010 en tant que chargée de mission à la DRAI, au sein de la division régulation de la gestion d’actifs. En novembre 2011 et juin 2012, elle en devient successivement la directrice adjointe, puis la directrice. Au plan international, elle est élue, en septembre 2012, présidente du comité permanent de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) sur la gestion d’actifs.
Dans ses premières fonctions, Natasha Cazenave a notamment été très engagée dans l’élaboration des mesures d’application de la directive AIFM sur les gestionnaires de fonds alternatifs et dans les négociations qui ont conduit au développement de recommandations internationales en faveur d’une réforme des fonds monétaires.
En février 2015, elle est nommée adjointe au directeur de la DRAI, Guillaume Eliet, qu’elle épaulera durant un peu plus de deux ans dans l’ensemble de ses missions. Parallèlement, elle se voit confier la coprésidence du groupe d’experts du Conseil de stabilité financière sur la finance parallèle, visant entre autres à définir un cadre plus robuste pour répondre aux risques que la gestion d’actifs est susceptible de représenter pour la stabilité financière.
Natasha Cazenave a entamé sa carrière chez Ernst & Young Corporate Finance dans l’équipe « évaluations et modélisations financières ». Elle a ensuite passé huit années au sein du cabinet de conseil aux actionnaires minoritaires, Deminor, où elle était en charge des procédures en indemnisation pour des victimes de délits boursiers, et de la promotion de meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.
Vos réactions