L’ex-président de la COP24 rejoint Eiffel Investment Group
Avec 4 milliards d’euros d’encours (début 2022, engagements non appelés inclus), Eiffel Investment Group, spécialiste du financement des entreprises et de la transition énergétique, a recruté Michał Kurtyka en tant que conseiller stratégique. Ancien ministre polonais du Climat et président de la COP 24, il aura pour charge d’accélérer le développement de l’activité d’Eiffel Investment Group dans la transition énergétique en Europe centrale et orientale.
Michał Kurtyka travaille depuis vingt-cinq ans dans le domaine de l’énergie, à la fois au sein des plus hautes instances internationales, et auprès des entreprises. Après avoir débuté sa carrière professionnelle au sein de l’équipe chargée de négocier l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, il conseillera pendant plus de dix ans des entreprises polonaises et internationales, notamment dans le secteur de l’énergie et dans le contexte de l’intensification des échanges entre la Pologne et le reste de l’Europe.
De 2018 à 2021, au sein du gouvernement polonais, d’abord comme secrétaire d’Etat au ministère de l’Energie et au ministère de l’Environnement, puis comme ministre du Climat, Michał Kurtyka a conduit de nombreuses innovations technologiques et réglementaires dans le secteur énergétique. Il était également en charge de la supervision des entreprises énergétiques polonaises. Il est l’auteur du Plan de développement de l’électromobilité, et a guidé la création de la loi sur l’électromobilité et les carburants alternatifs. En tant que ministre du Climat, il a été responsable de l’introduction de la politique énergétique polonaise pour 2040. Il a programmé la mise en œuvre et le financement de la transition énergétique.
Au niveau international, Michał Kurtyka, en tant que président de la COP24, a conduit, en décembre 2018, les 196 parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à l’adoption de « Katowice Rulebook » permettant ainsi la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il a également présidé les travaux de l’Agence Internationale de l’énergie en 2016-2017, notamment pour l’adoption de la réforme qui a assuré la sécurité financière durable de l’Agence. Il a été également président de la réunion ministérielle de l’AIE 2019 se terminant par l’adoption des premières conclusions sur la transition énergétique depuis dix ans. En juin 2021, il a présidé la conférence mondiale biannuelle de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture réunissant 117 ministres et vice-ministres du monde entier.
Cette nomination illustre la volonté d’Eiffel Investment Group présidé par Fabrice Dumonteil de renforcer ses équipes pour accélérer le déploiement de ses fonds sur le continent, en particulier dans l’« Europe des trois mers », du nom de l’Initiative des mers Baltique, Adriatique et de la mer Noire, qui regroupe douze pays d’Europe centrale et orientale (Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie).
Vos réactions