Laure Delahousse nommée directrice générale de l’AFG
Sur proposition de son président Philippe Setbon, le conseil d’administration de l’AFG a nommé Laure Delahousse directrice générale de l’association, jusqu’alors directrice générale adjointe depuis 2017. Elle succède à Dominique de Préneuf après six années comme directeur général de l’association.
Entrée à l’AFG en 2008, Laure Delahousse était notamment en charge du département des expertises et des affaires publiques France. En tant que directrice générale, elle a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, définie par la gouvernance de l’association, selon quatre enjeux prioritaires pour renforcer l’action de l’AFG et porter la voix de la gestion financière française en France, en Europe et à l’international. Laure Delahousse est secondée par Delphine de Chaisemartin, directrice générale adjointe, qui a rejoint l’association en août dernier. Elle prend la responsabilité du secrétariat général, de la communication et des affaires publiques européennes et internationales. Delphine de Chaisemartin était précédemment directrice des affaires publiques et membre du comité de direction de la Banque postale depuis 2018.
Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) et titulaire du diplôme d’expertise-comptable et financière (DECF), Laure Delahousse est nommée directrice générale de l’AFG après en avoir été directrice générale adjointe depuis 2017, avec sous sa responsabilité le département expertises. Elle a travaillé dans l’audit chez Arthur Andersen à partir de 1988, avant de rejoindre le Crédit lyonnais de 1990 à 1997, puis Paribas Asset Management de 1997 à 2000, où elle est responsable épargne salariale et épargne-retraite. Elle rejoint l’AFG où, à partir de 2002, elle est directrice de l’épargne salariale et épargne-retraite. En 2006, elle part aux Etats-Unis où elle étudie le système américain d’épargne-retraite et publie « Les fonds de pension en questions » (aux éditions Gualino, collection City and York) qui pointe les tendances communes aux réformes des retraites dans le monde, en soulignant le rôle croissant confié à l’épargne. Après avoir occupé la fonction de responsable marketing de l’épargne salariale chez Société générale Asset Management, elle rejoint à nouveau l’AFG en 2008. Elle dirige alors plus particulièrement le pôle solutions d’épargne et gestions spécialisées qui regroupe notamment la commercialisation, l’épargne salariale et l’épargne-retraite, le capital-investissement, les fonds immobiliers et l’investissement responsable.
Diplômée de l’EM Lyon, titulaire d’un MBA de l’université York de Toronto (Canada) en finance, relations internationales, communication stratégique et gouvernance institutionnelle, et diplômée en expertise -comptable et financière (DECF), Delphine de Chaisemartin a été nommée directrice générale adjointe de l’AFG en août dernier. Elle a démarré son parcours professionnel en 1993 à la CPR, avant de rejoindre en 1997 PwC en tant que manager audit spécialisé dans les services financiers. En 2002, elle intègre Société générale Corporate and Investment Banking, où elle est adjointe, puis directrice du contrôle financier des activités de marché. En 2006, elle poursuit son parcours à New York, toujours pour le groupe Société générale, où elle occupe différentes fonctions de Managing Director des activités de Debt and Finance. En 2012, elle devient responsable de la gestion des participations stratégiques dans le secteur financier et la transition écologique au sein du groupe Caisse des dépôts jusqu’en 2018, date à laquelle elle rejoint la Banque postale comme directrice des affaires publiques et de la communication corporate groupe et membre du comité de direction. Au cours de son parcours, elle a exercé des responsabilités d’administratrice au sein de plusieurs entreprises financières : CNP Assurances, Bpifrance financement, SFIL, Qualium investment, Innovation Capital, Tocqueville Finance, LBPAM, AEW, Crédit logement. Depuis 2018, elle est membre de la Commission nationale des sanctions (CNS).
Vos réactions