Jean-Frédéric de Leusse, nommé conseiller spécial de Mirabaud
Mirabaud a nommé Jean-Frédéric de Leusse en tant que conseiller spécial (Strategic Advisor) à compter du 1er décembre 2023. Bénéficiant de plus de vingt-cinq ans d’expérience à des postes de direction au sein de banques et de sociétés de services financiers, il aura pour mission d’accompagner le développement des activités de de la banque privée, d’actifs et d’affaires en France. Il s’attachera à renforcer ses liens avec les différentes typologies de clients (particuliers, institutionnels et corporate) et pour l’ensemble des activités du groupe. Il aura également pour mission de nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés du marché, tels que les cabinets de conseils, d’avocats, d’expertise comptable, les fondations, les family offices, etc.
Ancien élève de l’ENA et de l’Ecole polytechnique, Jean-Frédéric de Leusse entame sa carrière dans la haute fonction publique, en tant que secrétaire général adjoint au Conseil d’Etat en 1988. Il rejoint ensuite le Crédit mutuel Centre Est Europe (1990-1993) auprès du directeur général, en charge de la restructuration du groupe, puis en tant que directeur général des assurances. Il devient directeur de cabinet pour différents ministres, dont Alain Madelin, au ministère des Entreprises et du Développement économique dans le gouvernement d’Edouard Balladur, entre avril 1993 et août 1995. Il occupe ensuite successivement les postes de PDG de Sofipost (1996-2001), puis de directeur général de la fédération nationale du Crédit agricole (2001-2003). Jean-Frédéric de Leusse se voit ensuite confier au sein du groupe Crédit agricole la responsabilité du développement international et du Private Equity, avant d’être nommé directeur général délégué (2004-2010). Après un passage chez Arjil, banque d'affaires spécialisée en M&A, il rejoint UBS, en mars 2012, en tant que président du directoire.
Enfin, engagé il y a quelques années au service de la recherche sur la sclérose en plaques, il a récemment rejoint l’institution Notre-Dame-de-Bon-Secours dont il assure la présidence avec, entre autres missions, la gestion d’un groupe de maisons de retraites médicalisées.
Vos réactions