Daniel Baal prend la tête du groupe Crédit mutuel

Par : edicom

 

Isabelle Ferrand, directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, et Daniel Baal, président

Réunie jeudi 4 avril, l’assemblée générale de la confédération nationale du Crédit mutuel, composée des présidents de toutes les fédérations du Crédit mutuel représentant les 8,9 millions de sociétaires, a élu à l’unanimité Daniel Baal, président de la fédération Centre Est Europe, en qualité de président.

Président du groupe Crédit mutuel, Daniel Baal a un parcours professionnel singulier. Dirigeant du dixième groupe bancaire européen, Daniel Baal est un homme de terrain qui a fait de sa culture sportive un moteur de performance pour son entreprise où l’exigence et la bienveillance guident ses prises de décision. Reconnu pour son leadership et sa vision stratégique, Daniel Baal a ainsi gravi les échelons au sein du groupe et a contribué à faire du Crédit Mutuel l'une des banques les plus performantes en France.

Il dédie son début de carrière au Crédit Mutuel dans son Alsace natale et exerce diverses fonctions entre 1979 et 2001, dont celles de directeur de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse-Europe et de responsable des engagements de la direction régionale Sud-Alsace Franche-Comté.

En parallèle de ses fonctions au sein du groupe mutualiste, Daniel Baal, passionné de sport et notamment de cyclisme, devient à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le premier dirigeant alsacien élu à la tête d’une discipline olympique française. Durant ses deux mandats (1993-2001), le cyclisme français connaît un grand développement, dépassant les 100 000 licenciés ; il s’est particulièrement engagé dans la lutte contre le dopage et les dérives par rapport à l’éthique. Fin 2001, Daniel Baal met entre parenthèse sa carrière bancaire pour se consacrer pleinement au monde du sport. Ainsi, il occupe les postes de numéro 2 du Tour de France et directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation.

En 2004, Daniel Baal revient à ses origines mutualistes en qualité de directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France. En 2010, il est de plus nommé directeur général adjoint de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe Crédit Mutuel, puis du Crédit industriel et commercial (CIC) en 2014.

De juin 2017 à avril 2024, Daniel Baal dirige Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC, aux côtés de Nicolas Théry. Il est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe jusqu’à cette date. Le 1er janvier 2024, Daniel Baal a pris la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).

Depuis avril 2024, Daniel Baal est président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe.

  • Mise à jour le : 11/04/2024

Vos réactions