Christophe Murciani rejoint LBP AM
Forte de ses filiales, Tocqueville Finance et la Financière de l’échiquier (LFDE), LBP AM compte accélérer son développement sur le pôle dette immobilière et recrute Christophe Murciani, qui prend la responsabilité de l’équipe dette immobilière et aura pour mission d’élargir l’offre de gestion sur cette classe d’actifs : l’objectif est de capitaliser sur les capacités de structuration et de gestion de l’équipe, notamment dans le cadre de prêts bilatéraux (autrement dit non syndiqués) senior et assortis de sûretés hypothécaires, destinés à financer la transition environnementale du parc immobilier français et européen. Un nouveau fonds ouvert devrait être commercialisé au premier semestre 2024. A fin septembre, LBP AM comptait 1,5 milliard d’euros d’encours en dette immobilière logés dans trois fonds ouverts multi-investisseurs et deux fonds dédiés. Depuis une décennie, 2,6 milliards d’euros de financements ont été déployés via soixante-quinze opérations.
L’arrivée de Christophe Murciani (54 ans), nommé responsable dette immobilière, s’inscrit précisément en ligne avec ces objectifs. Il prendra la responsabilité de l’équipe composée de six spécialistes de la classe d’actifs, dont trois gérants, et aura pour mission notamment d’élargir l’offre de gestion en termes de profils de risque. Christophe Murciani reportera à Vincent Cornet, directeur des gestions de LBP AM. Il rejoint deux gérants, Alexandre Nedjar et Bruno Rodrigues Saco, qui ont très largement œuvré au déploiement des encours actuels.
Depuis 2017, Christophe Murciani exerçait chez Sienna Private Credit (ex-Acofi Gestion) en tant que directeur des fonds de dette immobilière et membre du Comex. Titulaire d’un diplôme de l’ESCP Europe, il a débuté sa carrière à la Société générale en 1993 au poste de chargé d’affaires en titrisation, avant de rejoindre CDC Marchés (devenu Natixis) en 2000, où il est en charge de la titrisation de créances commerciales et de dette immobilière. En 2005, il rejoint Citigroup en tant que directeur pour la France, le Benelux et l’Italie, où son équipe arrange ou co-arrange pour plus de 4 milliards d’euros de financements immobiliers. Puis Christophe Murciani est successivement nommé directeur des financements Europe chez Tishman Speyer en 2008, directeur des investissements France chez Cityhold en 2010 et Directeur conseil en financement chez Jones Lang Lasalle en 2013.
Vos réactions