Chantale Pelletier chargée de l’activité Infrastructure de Schroders
L’ex-Managing Director for Capital Solutions de la Caisse de dépôt et placement du Québec sera également présidente de Schroder Aida SAS, la société de gestion française du groupe Schroders spécialisée dans le financement d’infrastructures.
Schroders a recruté Chantale Pelletier au poste de Global Head of Infrastructure, en charge de la croissance et du développement de son activité Infrastructures à l’échelle mondiale. Chantale Pelletier, qui assumera cette fonction à partir de fin mars, sera également présidente de Schroder Aida SAS, la société de gestion française du groupe Schroders spécialisée dans le financement d’infrastructures (sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires).
Chantale Pelletier aura pour principal objectif le développement de l’activité Infrastructures de Schroders au niveau mondial sur toute une gamme de secteurs d'investissement, tels que les transports, les énergies renouvelables et traditionnelles, les infrastructures numériques et les services publics. Elle sera rattachée à Georg Wunderlin, Global Head of Private Assets chez Schroders.
Chantale Pelletier vient de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’un des plus importants investisseurs mondiaux en infrastructures et le second plus gros institutionnel du Canada avec un encours sous gestion de 333 milliards de dollars canadiens (environ 218 milliards d’euros). Elle a passé plus de vingt ans à la CDPQ, où elle a occupé différents postes de direction à l'échelle mondiale, supervisant de nombreux projets internationaux d'investissement en infrastructures. Chantale Pelletier a joué un rôle essentiel dans la constitution et la gestion du portefeuille d’infrastructures de la Caisse, dont le montant s’élevait à 27,8 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2019 (soit environ 18,2 milliards d’euros). Elle a également assumé un rôle de premier plan dans de nombreuses transactions, notamment des investissements dans l’aéroport d’Heathrow et le parc éolien offshore London Array et l'acquisition d'une participation dans la société Eurostar par le biais d’un partenariat. Plus récemment, dans son rôle de Managing Director for Capital Solutions, Chantale Pelletier était chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie de la CDPQ en matière de solutions d’investissement dédiées destinées à l’international.
Avant cela, Chantale Pelletier a occupé différents postes de responsabilités à la CDPQ, notamment la direction des activités d’investissement en infrastructures en Europe et celle du bureau de Paris.
La plate-forme Actifs privés de Schroders, pôle de croissance stratégique, a connu un développement rapide pour atteindre un encours sous gestion de 45,3 milliards de livres sterling (environ 50 milliards d’euros). Il y a quelques jours, Schroders annonçait par ailleurs que Sophie van Oosterom avait rejoint le groupe en tant que Global Head of Real Estate, en charge de la croissance et du développement du portefeuille immobilier direct et indirect de Schroders.
Vos réactions