AMF : deux nouvelles directrices à la régulation et aux affaires internationales
Kheira Benhami et Ianja Ramananarivo sont promues en devenant, pour la première, cheffe économiste et directrice de la division études, stabilité financière et risques, au sein de la DRAI et, pour la seconde, directrice de la division régulation des émetteurs.
Kheira Benhami a été nommée le 2 novembre au poste de cheffe économiste et de directrice de la Division études, stabilité financière et risques, au sein de la direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI). Ianja Ramananarivo a rejoint la DRAI au 1er juillet dernier en tant que directrice de la Division régulation des émetteurs.
Diplômée de l’Ecole d’économie de Toulouse et titulaire d’un doctorat en microstructure des marchés financiers, Kheira Benhami a débuté sa carrière à la Direction générale du Trésor où elle intègre le pôle d’analyse économique du secteur financier au sein du service du financement de l’économie. Elle y mène les études économiques nécessaires aux missions du service et accompagne les projets de réformes. En 2011, elle rejoint l’Autorité des marchés financiers au sein la division de la surveillance des marchés de l’AMF. Elle prend en charge l’amélioration et le suivi du système de détection des manquements, ainsi que le suivi des évolutions structurantes du marché. En 2015, elle est nommée adjointe au directeur de la division études, stabilité financière et risques, au sein de la direction de la régulation et des affaires internationales. Elle s’investit alors plus particulièrement dans les analyses relatives au bon fonctionnement des marchés et à la gestion d’actifs. Elle est également impliquée dans les discussions internationales par sa participation régulière aux groupes de travail de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais), de l’Organisation internationales des commissions de valeurs (OICV) et du Conseil de stabilité financière (CSF).
Ianja Ramananarivo est diplômée de l’Essec. Après un début de carrière en audit financier chez KPMG, elle rejoint la direction financière du groupe CA-CIB en 2007, où elle travaille d’abord sur l’analyse comptable IFRS des opérations de la banque et sur la veille normative, pour ensuite évoluer vers le contrôle financier du groupe. En 2012, elle rejoint l’Autorité des marchés financiers en tant que chargée de mission senior à la direction des affaires comptables, et y est nommée adjointe à la directrice en 2017. Elle supervise alors la revue des états financiers des émetteurs et le suivi des sujets comptables liés à leur information financière. Elle contribue à la rédaction de la doctrine de l’AMF dont les recommandations annuelles en vue de l’arrêté des comptes. Elle participe activement aux travaux de l’ESMA, en tant que représentante de l’AMF au sein du comité traitant des sujets d’application des normes comptables internationales en Europe et du groupe de travail sur les institutions financières.
Vos réactions