Alexandre Piazza, responsable de la gestion ALM dédiée à la clientèle externe de Groupama AM
Groupama Asset Management, filiale de Groupama, dont les actifs sous gestion atteignent désormais 100 milliards d’euros, vient de nommer un responsable de la gestion ALM dédiée à la clientèle externe. Alexandre Piazza rejoint une équipe de treize personnes au sein de la direction de la gestion assurantielle, dirigée par Claire Bourgeois.
Alexandre Piazza, 32 ans, est diplômé du magistère Banque et finance et du master 2 Techniques financières et bancaires de l’université Paris II-Panthéon Assas. Il compte neuf années d’expérience sur les marchés financiers.
En 2010, il intègre MIF Assurances (Mutuelle d’Ivry) en tant que gérant taux, puis devient en 2012 responsable des investissements (gestion de portefeuilles taux/crédit/actions/structurés), et enfin directeur des investissements en 2015. Alexandre Piazza a débuté sa carrière en 2007 chez BNP Paribas à Londres en vente de produits dérivés de matières premières, puis poursuit en 2008 chez Dalkia (groupe EDF), comme Trader produits dérivés-matières premières.
Il enseigne la gestion obligataire à l’université Paris II-Panthéon Assas, et travaille depuis 2014 sur une thèse de doctorat en Sciences économiques au laboratoire d’Economie mathématique et de microéconomie appliquée de Paris II : « Gestion de portefeuille obligataire dynamique dans un actif d’assureur sous contrainte d’ALM, de comptabilité et Solvency 2 ».
Parmi les clients externes, Alexandre Piazza et son équipe de trois personnes accompagneront notamment les assureurs, les mutuelles et les instituts de prévoyance.
Vos réactions