Agnès Arcier élue présidente de la Fédération femmes administrateurs
La Fédération des femmes administrateurs (FFA) exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit et du secteur public vient d’élire Agnès Arcier comme sa troisième présidente depuis sa création en 2012 pour accompagner la mise en œuvre de la loi Copé-Zimmermann (2011), suivie par la loi Sauvadet article 52 (2012), qui oblige les grandes entreprises, les ETI et les établissements publics à compter au moins 40 % de femmes dans leurs conseils d’administration et de surveillance. Sous son mandat, la Fédération ambitionne de faire reconnaître davantage le lien existant entre la performance des organisations et la mixité à tous les niveaux, notamment dans les instances de gouvernance.
Agnès Arcier n’est autre que la fondatrice et la présidente d’honneur de l’association des femmes haut fonctionnaires Administration moderne. Elle a été également cofondatrice du réseau Essec au féminin, de la commission femmes des anciens de l’ENA, et du Groupement des écoles au féminin (GEF). Depuis 2015, Agnès Arcier est administratrice générale des finances publiques au sein du ministère de l’Economie et des Finances français et est actuellement à la tête d’une direction nationale spécialisée.
De 2009 à 2015, elle a été présidente-directrice générale d’Adetef (Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières), l’agence de coopération technique internationale, chargée de promouvoir et échanger les savoir-faire publics avec les administrations étrangères.
Diplômée de l’Essec et ancienne élève de l’ENA, elle intègre le ministère français de l’Economie et des Finances en 1986, et y mène différentes missions dans le domaine des relations économiques extérieures, en France et au Japon, puis assure des responsabilités dans le domaine des politiques industrielles. Elle a été à de très nombreuses reprises administrateur Etat d’établissements publics.
En 2014, avec Mohamed Chafikhi, un collègue directeur au ministère des finances du Maroc aujourd’hui ambassadeur, Agnès Arcier lance le réseau régional Mixité et gouvernance en Méditerranée, réseau de femmes hauts fonctionnaires dans différents pays de la Méditerranée, qui bénéficie de l’appui du ministère des affaires étrangères français et du secrétariat général de l’UPM (Union pour la méditerranée).
Elle est aussi l’auteur d’un livre sur le lien entre valeurs féminines et performance en organisation, Le Quotient féminin de l’Entreprise (aux éditions Village mondial). Elle a reçu l’ordre national du Mérite (2000, 2012), la Légion d’honneur (2008) et a également été élue locale de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
La présidence est assurée à tour de rôle par les réseaux fondateurs. Après avoir été exercée par Agnès Bricard, pour les femmes experts-comptables, et Brigitte Longuet, pour les femmes avocates, la présidence est désormais assurée par Agnès Arcier pour les femmes hauts fonctionnaires.
Vos réactions