Vigilance des associations professionnelles contre le durcissement de l’accès au crédit immobilier
L’Afib, l’Anacofi-IOBSP, l’Apic, la CNCEF Crédit, la CNCGP et la Compagnie des IOB, associations professionnelles représentatives des IOBSP, demandent à leurs adhérents de leur transmettre tous les cas avérés de dérives manifestes lors de l’octroi de crédit immobilier.
Les associations professionnelles demeurent solidaires et mobilisées. L’Association française des intermédiaires bancaires (Afib), l’Anacofi-IOBSP, l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic), la CNCEF Crédit, la CNCGP et la Compagnie des IOB se sont fendues d’un communiqué commun, après leur réunion le 15 mai dernier pour « faire le point sur les tensions constatées avec les partenaires bancaires et sur le resserrement des conditions d'accès au crédit des ménages ».
Ces associations professionnelles représentatives du secteur observent « de façon unanime que malgré de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités : gouvernement, ACPR, HCSF, CCSF, les ouvertures au dialogue sont restées sans réponse, et que l'augmentation des refus bancaires ainsi que des situations contentieuses entre intermédiaires et prêteurs deviennent inquiétantes, dans un contexte où les synergies devraient au contraire aider à la reprise économique ».
Les différentes associations demandent ainsi à leurs adhérents de leur transmettre « tous les cas avérés, faisant état de dérives manifestes, afin de constituer un dossier étayé qui pourrait être confié aux autorités ».
Vos réactions