Pascal Chassaing, nouveau président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris
Pascal Chassaing a été élu le 26 mai, pour un mandat de deux ans, président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris, à l’expiration du mandat de Catherine Carely.
Marié et père de quatre enfants, Pascal Chassaing est notaire associé à Paris, boulevard Saint-Germain (VIIe arrondissement), depuis 1987 dans un office qui comprend quatre notaires associés et vingt-cinq salariés.
Spécialiste du droit patrimonial de la famille et des questions du monde associatif, il a publié plusieurs contributions sur ces questions et participé à de nombreux colloques.
Très actif dans les organisations professionnelles du notariat, Pascal Chassaing a assumé plusieurs missions dans les congrès des Notaires de France : en 1995, lors du congrès sur « Le droit et l'enfant » et en 1998, où il fut rapporteur général du congrès sur « Le contrat ».
Au niveau international, Pascal Chassaing a été membre de la commission des affaires européennes de l’Union internationale du notariat (UINL) et coordonnateur international des travaux du congrès mondial à Lima en 2013.
Il a présidé et animé, à Bruxelles, un groupe de travail au sein du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE), avec la préparation et le rôle des notariats en Europe, concernant le règlement sur les successions et testaments dans l’Union européenne adopté le 4 juillet 2012.
Il a participé à de nombreuses rencontres internationales en Europe, en Asie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
Ce passionné de musique d’orgue, musicien lui-même, anime chaque été un festival de musique baroque en Auvergne, sa terre natale, où il a effectué ses études.
Vos réactions