L’AFFO poursuit sa dynamique
L’association française du Family Office publie son 6e livre blanc sur « L’Immobilier pour les familles »
Depuis près de 20 ans, l’AFFO contribue au développement et à la reconnaissance du métier de family office. L’année 2019 a été marquée par un cycle de développement et de croissance, avec l’arrivée de nouvelles générations d’entrepreneurs, de nouvelles demandes, ainsi que la création de nouveaux family offices, témoignage de la vitalité du métier. Pour lui donner un cadre, l’AFFO a mis en place une charte, que tous ses membres s’engagent à signer chaque année et à respecter dans l’exercice de leur métier.
En 2020, l'association poursuit sa dynamique avec d’ambitieux projets, parmi lesquels :
- La professionnalisation du métier du family office, avec la première session, en janvier dernier, d’une formation dédiée aux métiers du family office, créée en partenariat avec l’Aurep ;
- La 7e commission sur le thème de l’investissement durable, avec pour objectif de publier ses travaux sous forme de livre blanc, véritable guide pratique pour le family officer ;
- Les Rencontres Annuelles, un rendez-vous incontournable pour la profession ;
- La parution de son 6ème livre blanc : « L’immobilier pour les familles », un guide pratique et opérationnel pour les family officers, destiné à les aider dans la gestion d’un portefeuille immobilier. Il apporte un éclairage sur les particularités de chaque classe d’actifs immobiliers, étudie les différentes stratégies immobilières pouvant être adoptées par les Family Offices, répertorie les étapes préalables à l’investissement, transmet les différentes manières d’envisager la gestion d’un patrimoine immobilier complexe et expose le cadre juridique et fiscal actuel.
- La 7e édition du prix de l’AFFO qui a pour vocation de faire connaître le métier de family office et son implication dans l’intérêt économique de l’entreprise familiale, ainsi que d’encourager les jeunes diplômés à se lancer dans ce métier à l’avenir prometteur. Il s’adresse ainsi aux étudiants des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine. Le Prix a été décerné cette année à Chloé Topart, étudiante à l’université Paris Dauphine, pour son mémoire réalisé sur le thème « Les fondations et fonds de dotation actionnaires, des outils innovants de tout ou partie du capital de son entreprise à un organisme à but non lucratif. »
L’AFFO continuera à accompagner les family offices dans le développement de ce métier d’avenir en 2021 avec la deuxième session de la formation dédiée au métier du family office, en partenariat avec l’Aurep qui aura lieu en début d’année tout comme la 6ème édition du Baromètre AFFO-OpinionWay sur l’année. La commission Education et Formation lancera la 8ème édition du Prix de l’AFFO et publiera le mémoire du lauréat 2020.
Vos réactions